Francesco Bagnara — Wikipédia

Francesco Bagnara
Esquisse de Francesco Bagnara pour le décor de
Lucia di Lammermoor à La Fenice de Venise,
aquarelle, 18 × 27 cm, Museo Correr
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités

Francesco Bagnara, né à Vicence en 1784 et mort à Venise en 1866, est un peintre, architecte et scénographe italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Giuseppe Borsato à l'Académie des Beaux-Arts de Venise, il devient rapidement un scénographe recherché. Il travaille, de 1820 à 1839, au théâtre de la Fenice, sur les plus grands chefs-d'œuvre de l'opéra italien. À partir des règles de la stricte scénographie, il réussit à représenter le rapport entre personnage et drame dans une vision romantique. Il abandonne la perspective à sa seule fin pour tenter d'instaurer une atmosphère rendant les états d'âme. Le Museo Correr détient six gros volumes contenant les esquisses réalisées par Bagnara pour le théâtre.

En 1838, nommé à la chaire de l'Académie des Beaux-Arts de Venise qu'il préside jusqu'en 1852, il abandonne la scénographie.

Bagnara est également connu comme peintre et architecte. Dans ce domaine on lui connaît l'aménagement des Giardini Papadopoli à Venise[1] pour lesquels il a employé des éléments architectoniques, suivant le modèle anglais à l'exemple du Selva pour les jardins napoléoniens. En 1833 il réalise, toujours à Venise, la décoration des salles du Teatro stabile del Veneto « Carlo Goldoni ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Francesco Bagnara scenografo alla Fenice : 1820-1839, Maria Ida Biggi, italien, Venezia, Marsilio, collection L'immagine e la scena, 1996, 237 p. (ISBN 88-317-6568-X)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Où se trouvent aujourd'hui les pavillons de la Biennale d'art contemporain.