Franchini Gaffurio — Wikipédia

Franchini Gaffurio
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
MilanVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Maître
La plaque à l'entrée de l'Associazione Franchino Gaffurio.

Franchini ou Franchino Gaffurio, (ou encore Franchinus Gaffurius) (né à Lodi, – mort à Milan le ) est un moine bénédictin, compositeur et théoricien italien de la musique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Lodi dans une ancienne famille noble de Padoue il est très jeune attiré par la vie monastique. Il entre alors chez les Bénédictins et sera plus tard ordonné prêtre. C'est comme moine qu'il est initié à la musique. Il en devient compositeur et théoricien. Moine il vit tout au long de sa vie dans différents monastères dont ceux de Mantoue et de Vérone avant de s'installer à Milan où il est maestro di cappella à la cathédrale, poste qu'il accepte en janvier 1484.

Ses écrits[modifier | modifier le code]

En tant que théoricien de la musique Gaffurio aura publié plusieurs traités musicaux, traduit en latin des ouvrages grecs de théorie musicale et édité les œuvres de quelques humanistes. C'est à Milan qu'il devient l'ami de personnalités importantes dans le milieu artistique, telles que le compositeur belge, originaire du Brabant, Johannes Martini (on peut préciser que le goût musical d'Isabelle d'Este - épouse du duc de Mantoue Francesco Gonzague et grande protectrice de la musique et des arts - a été façonné par son éducation à la cour de son père, le duc Hercule d'Este de Ferrare, sous l'autorité de ce dernier compositeur).

Lodi: l'entrée de l'Association.

Son œuvre musicale[modifier | modifier le code]

La plus grande partie de sa musique est constituée par des messes et des motets destinés à la cathédrale de Milan. Ses compositions religieuses, ainsi que des pièces d'autres compositeurs, ont été réunies sous sa direction dans quatre manuscrits, aujourd'hui connus sous le nom de Codex de Gaffurius. Ses trois principaux traités, Theorica musicale (Milan, 1492), Practica musicae (Milan, 1496) et De harmonia musicorum instrumentorum opus (Milan, 1518), offrent un large spectre de recherches et d'études personnelles.

Sa postérité[modifier | modifier le code]

Léonard de Vinci réalisa le portrait de Gaffurio en 1490 (Franchino Gaffurio, portrait d'un musicien). C’est le seul portrait masculin de Léonard de Vinci, sauf son autoportrait de 1512-1515.

L' Associazione Musicale Franchino Gaffurio de Lodi, fondée en 1917 lui est dédiée. Elle a comme objet «... la diffusion et l'intérêt pour la Musique et pour la Danse... » (de l'Art. 1 de son Statut).

Liens externes[modifier | modifier le code]