Fred Garson — Wikipédia

Fred Garson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activités

Frédéric Garson, ou Fred Garson, est un réalisateur et scénariste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric Garson commence sa carrière au cinéma comme assistant réalisateur[1], collaborant à plusieurs reprises avec Luc Besson. Il réalise un premier long métrage cinématographique, The Dancer (2000), produit par Luc Besson[2] et dont l'action se déroule à New York. Il poursuit sa carrière en réalisant de nombreuses publicités qui l'amènent à tourner dans le monde entier entre 2001 et 2010. Il est également réalisateur de clips musicaux.

En 2011 il réalise pour Arte le thriller politique Qui sème le vent, avec Natacha Régnier, Laurent Lucas et Frédéric Pierrot, qu'il tourne entre le Burkina Faso, le Niger et la France. Le film est choisi par Arte pour être présenté en projection spéciale au 13e Festival de la fiction TV de La Rochelle[3].

Sa collaboration avec Arte se poursuit l'année suivante avec Shanghai blues, nouveau monde, pour lequel il emmène les acteurs Clément Sibony, Thierry Frémont, Elodie Navarre et Samuel Jouy tourner en Chine. Le film est sélectionné au FIPA[4] de Biarritz et au 15e Festival des créations télévisuelles de Luchon[5].

Fred Garson allie la dimension internationale, le thriller politique et le divertissement grand public en signant la 3e et ultime saison de la série politique Les Hommes de l'ombre pour France 2 en 2016. Il y dirige Carole Bouquet en Première dame, Grégory Fitoussi et Bruno Wolkowitch en conseillers politiques, et convie au casting de la série Rachida Brakni et Laurent Lucas, qu'il dirige donc pour la seconde fois. Sélectionnée dans la catégorie meilleure série au 18e Festival de la fiction TV de La Rochelle Festival de la fiction TV de La Rochelle 2016 et à la 11e cérémonie des Globes de cristal[6], la série est également diffusée en Angleterre sur Channel 4 sous le titre Spin[7].

Fred Garson met ensuite sur les rails l'adaptation de la série anglaise The Fall (BBC Two) pour la chaine TF1 en réalisant les quatre premiers épisodes de la série Insoupçonnable[8] qui met en scène Emmanuelle Seigner, Melvil Poupaud et Jean-Hugues Anglade. La série est sélectionnée au 9e Festival Séries Mania[9] et au festival COLCOA de Los-Angeles[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Insoupçonnable (série télévisée)

Autres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Frédéric Garson », sur IMDb (consulté le ).
  2. « The Dancer - Fiche Film - La Cinémathèque française », sur cinema.encyclopedie.films.bifi.fr (consulté le ).
  3. AlloCine, « Prix et nominations pour Qui sème le vent » (consulté le ).
  4. « FIPA / Festival International de Programmes Audiovisuels », sur www.fipa.tv (consulté le ).
  5. AlloCine, « Coup d’envoi du 15ème Festival des Créations télévisuelles de Luchon », AlloCiné,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « 11ème Cérémonie des Globes de Cristal : découvrez la liste des Nommés », sur LES GLOBES DE CRISTAL - Les prix de l'Art et La Culture (consulté le ).
  7. (en) « Spin - Episode Guide - All 4 », sur www.channel4.com (consulté le ).
  8. « Insoupçonnable », TF1 Pro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. Séries mania, « Compétition française | Séries mania », sur seriesmania.com (consulté le ).
  10. (en-US) « BEYOND SUSPICION (SEASON 1) (INSOUPÇONNABLE) », sur www.colcoa.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]