Frontière entre l'Allemagne et le Danemark — Wikipédia

Frontière entre l'Allemagne et le Danemark
Borne de frontière entre les deux pays. Du côté du D rouge : le Danemark, de l'autre, l'Allemagne.
Borne de frontière entre les deux pays. Du côté du D rouge : le Danemark, de l'autre, l'Allemagne.
Caractéristiques
Délimite Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau du Danemark Danemark
Longueur totale 68 km
Historique
Création 1864
Tracé actuel 1920

La frontière entre l'Allemagne et le Danemark est une frontière internationale terrestre et maritime séparant ces deux pays, membres de l'Union européenne.

En 1864 est signé le traité de Vienne, clôturant la guerre des Duchés, par lequel le Danemark cède les duchés de Schleswig et de Holstein conjointement au royaume de Prusse et à l'empire d'Autriche, les deux grandes puissances alors membres de la Confédération germanique. La convention de Gastein de 1865 attribue l'administration du Schleswig à la Prusse et celle du Holstein à l'Autriche mais un an plus tard éclate la guerre austro-prussienne, voyant la victoire des Prussiens et l'éviction des Autrichiens de la confédération. Ces derniers doivent également céder le Holstein aux vainqueurs qui fonderont cinq ans plus tard l'Empire allemand.

Carte montrant les résultats du référendum de 1920 et le tracé de la frontière terrestre.

L'Allemagne vaincue après la Première Guerre mondiale, la question de la restitution du Schleswig central et septentrional peuplés majoritairement de Danois se pose. Elle est réglée par l'organisation d'un référendum en 1920, dont les résultats furent favorables au Danemark. La frontière germano-danoise fut ainsi définitivement fixée. C'est actuellement l'une des frontières intérieures de l'espace Schengen.

Passages[modifier | modifier le code]

Points de passages routiers[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreux points de passages routiers traversant la frontière. Le tableau ci-dessous reprend ceux concernant les routes européennes, de l'ouest vers l'est.

Points de passages des routes européennes[1]
Route Européenne Route d'Allemagne Villes desservies Point de passage Villes desservies Route du Danemark
E 45 Göttingen - Hanovre - Hambourg Flensbourg / Padborg Frøslev - Kolding - Vejle E45
E 47 Lübeck Puttgarden / Rødby Farø - Copenhague - Elseneur E47
E 55 Dresde - Berlin - Rostock Nykøbing Falster Farø - Copenhague - Elseneur E55

Points de passages ferroviaires[modifier | modifier le code]

Il existe quatre points de passages ferroviaires traversant la frontière. Toutes les lignes sont à voie à écartement normal. Le tableau ci-dessous les reprend.

Points de passages ferroviaires
Code
UIC
Ligne d'Allemagne Gare d'Allemagne Ligne du Danemark Gare du Danemark Remarques
023 1100 Ligne de Lübeck à Puttgarden (de) / Fugleflugtslinjen Puttgarden Ligne de Ringsted à Rødby Færge (de) Rødby Lien par ferry-train. Voie unique non électrifiée de chaque côté
024 6325 Ligne de Neustrelitz à Warnemünde (de) Warnemünde Ligne de Nykøbing à Gedser (de) Gedser Lien par ferry-train. Double voie électrifiée côté allemand ; voie unique non électrifiée, côté danois, déposée en 2009. A fonctionné de 1903 à 1995
405 1201 Ligne de Niebüll à Tønder (nl) Süderlügum Ligne de Niebüll à Tønder (nl) Tønder Ligne à voie unique non électrifiée
406 1000 Ligne de Fredericia à Flensbourg (de) Flensbourg 26 Ligne de Fredericia à Flensbourg (de) Padborg Double voie électrifiée en 15 000 V 16 ²⁄₃ Hz côté allemand et 25 000 V 50 Hz côté danois

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les villes desservies sont celles citées dans le document de référence « ACCORD EUROPEEN SUR LES GRANDES ROUTES DE TRAFIC INTERNATIONAL(AGR) : Version consolidée » [PDF], Commission économique pour l'Europe des Nations unies, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]