Froyla Tzalam — Wikipédia

Dame Froyla Tzalam
Illustration.
Portrait officiel de Dame Froyla Tzalam (2022).
Fonctions
Gouverneur général du Belize
En fonction depuis le
(2 ans, 10 mois et 1 jour)
Monarque Élisabeth II
Charles III
Premier ministre Johnny Briceño
Prédécesseur Stuart Leslie (intérim)
Sir Colville Young
Biographie
Nationalité Bélizienne
Diplômée de Université du Sussex
Profession Anthropologue

Froyla Tzalam
Gouverneurs généraux du Belize

Dame Froyla Tzalam est une anthropologue et chef de communauté maya mopan du Belize. Elle est gouverneur général du Belize depuis le , représentant le monarque bélizien, Élisabeth II puis Charles III.

Biographie[modifier | modifier le code]

Froyla Tzalam est originaire du village de San Antonio, dans le district de Toledo. Elle est titulaire d'une licence en anthropologie de l'université Trinity, au Texas. Elle obtient ensuite une maîtrise en développement rural à l'université du Sussex[1].

Elle est ensuite directrice exécutive du Sarstoon Temash Institute for Indigenous Management (en) (SATIIM)[2]. Envisagée pour être nommée au Sénat en , Froyla Tzalam refuse ce poste afin de se concentrer sur son travail au SATIIM[3].

Le , le Premier ministre du Belize, Johnny Briceño, annonce sa nomination au poste de gouverneur général du Belize, après le départ à la retraite de Sir Colville Young[4]. Elle entre en fonction le , devenant le troisième gouverneur général du Belize et la deuxième femme nommée à ce poste, ainsi que le premier gouverneur général indigène américain d'un royaume du Commonwealth[5]. Le , elle est investie du titre de dame grand-croix de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges par le duc de Cambridge lors de sa visite au Belize dans le cadre du jubilé de platine d'Élisabeth II[6].

En , elle mène la délégation bélizienne à la cérémonie de couronnement du roi Charles III, roi du Belize, du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth[7], aux côtés notamment du ministre de l'Éducation, de la Culture, des Sciences et de la Technologie, Francis Fonseca (en), et du secrétaire du cabinet, l'ambassadeur Stuart Leslie[8].

Décorations[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Froyla Tzalam » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Froyla Tzalam », sur namati.org (consulté le ).
  2. (en) « Staff & Board of Directors », sur satiim.org.bz (consulté le ).
  3. (en) « SATIIM’s Froyla Tzalam Explains Decision to Decline Nomination », sur edition.channel5belize.com, (consulté le ).
  4. (en) Vejea Alvarez, « PM Confirms Nomination of Froyla Tzalam as the next Governor General », sur lovefm.com, (consulté le ).
  5. (en) « Froyla Tzalam makes history : first Indigenous Governor-General in Commonwealth », sur breakingbelizenews.com, (consulté le ).
  6. a et b (en) Marion Ali, « Governor General Froyla T’zalam Bestowed Title of Dame », sur edition.channel5belize.com, (consulté le ).
  7. (en) « Governor-General heads to King Charles’ coronation; no holiday here, says Minister », sur breakingbelizenews.com, (consulté le ).
  8. (en) Janelle Cowo, « King Charles III officially crowned; Belize has a new monarch », sur sanpedrosun.com, (consulté le ).