Fusillade de 2022 dans un centre commercial de Copenhague — Wikipédia

Fusillade de 2022 dans un centre commercial de Copenhague
Image illustrative de l’article Fusillade de 2022 dans un centre commercial de Copenhague
Le centre commercial Field's en 2010.

Localisation Ørestad, Copenhague, Drapeau du Danemark Danemark
Coordonnées 55° 41′ 24″ nord, 12° 35′ 09,6″ est
Date
Type Fusillade de masse
Armes Fusil de chasse
Morts 3
Blessés 3
Participants 1
Géolocalisation sur la carte : Danemark
(Voir situation sur carte : Danemark)
Fusillade de 2022 dans un centre commercial de Copenhague

Le 3 juillet 2022, un homme a ouvert le feu dans le centre commercial Field's à Copenhague, au Danemark, tuant trois personnes et en blessant grièvement trois autres[1],[2],[3]. Cette fusillade de masse est la première au Danemark depuis les fusillades de Copenhague.

Fusillade[modifier | modifier le code]

La fusillade a eu lieu dans le centre commercial Field's situé à Ørestad, un quartier en développement de la ville d'Amager à Copenhague[4]. Un homme portant un fusil de chasse est entré dans le centre commercial peu avant 17 h 30[5]. Une photo l'a montré portant un short jusqu'aux genoux et un gilet ou une chemise sans manches. La police a reçu les premiers rapports de tirs à 17 h 37 et a arrêté un homme 11 minutes plus tard[4]. Un témoin a déclaré que le tireur semblait violent et en colère, courant et criant[6].

Victimes[modifier | modifier le code]

Trois personnes ont été tuées par balle et trois autres ont été grièvement blessées[7]. Trois personnes ont été transportées au centre de traumatologie du Rigshospitalet[8].

Assaillant[modifier | modifier le code]

Un Danois de 22 ans a été arrêté en relation avec la fusillade[9].

Suite des évènements[modifier | modifier le code]

Un centre de crise temporaire où les gens pouvaient recevoir une aide psychiatrique a été ouvert après la fusillade[10].

Peu après la fusillade, la famille royale danoise a annoncé qu'une réception que devait donner le prince héritier Frederik pour célébrer l'accueil par le Danemark du Tour de France 2022 avait été annulée[1]. Le chanteur britannique Harry Styles a annulé un concert prévu plus tard dans la soirée à la Royal Arena voisine[1],[11].

Un mémorial organisé le 5 juillet 2022 dans le centre commercial de Field's a été suivi par des milliers de personnes, le Premier ministre du Danemark Mette Frederiksen, la maire de Copenhague Sophie Hæstorp Andersen, d'autres personnalités politiques de haut rang ainsi que le prince héritier Frederik et le prince Christian du Danemark[12]. Un hommage supplémentaire aux victimes, sous la forme d'une minute d'applaudissements, a été observé au Tour de France avant le départ de la quatrième étape de la course le 5 juillet[13].

Réactions[modifier | modifier le code]

Le Premier ministre danois, Mette Frederiksen, a qualifié l'attaque de "cruelle"[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en-GB) « Copenhagen shooting: Gunman kills three in Field's shopping mall », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (da) « Flere er dræbt og såret ved skyderi i Fields », sur Politiken, (consulté le )
  3. (da) « Politiet: Flere ramt af skud i storcenteret Field's | Seneste nyt », sur DR (consulté le )
  4. a et b (en) The Associated Press, « A gunman killed 3 people and wounded others at a Copenhagen mall », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) AP, « 'Several dead': First images of Copenhagen mall suspect with hunting rifle », sur ZB (consulté le )
  6. (en-US) Vimal Patel et Jasmina Nielsen, « 3 Dead in Copenhagen Mall Shooting, Police Say », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. (da) « Tre personer er dræbt i skyderi i shoppingcenteret Field's: En 22-årig mand er anholdt », sur DR, (consulté le )
  8. (da) « Tre personer indlagt på Rigshospitalets Traumecenter efter skudepisode | Seneste nyt », sur DR (consulté le )
  9. a et b (en) « Three people killed in Copenhagen shopping mall shooting as 22-year-old suspect arrested », sur Sky News (consulté le ).
  10. (da) « Center med krisehjælp genåbner efter skyderi | Nyheder | Københavns Politi », sur politi.dk (consulté le )
  11. (en-GB) Deutsche Welle (www.dw.com), « Denmark: Police say 3 killed in Copenhagen mall shooting | DW | 03.07.2022 », sur DW.COM (consulté le )
  12. (da) « Ofrene i Field's-skyderi blev mindet under højtidelighed: Se de vigtigste øjeblikke her », sur DR, (consulté le )
  13. (en) « Copenhagen holds memorial for mall shooting victims », sur France 24, (consulté le )