Gabriel Bouscaren — Wikipédia

Gabriel Bouscaren
Naissance
Pointe-à-Pitre
Décès (à 48 ans)
Pointe-à-Pitre
Grade Commandant
Années de service 1849 – 1879
Conflits Conquête de l'Algérie par la France
Guerre de Crimée
Campagne d'Italie
Guerre franco-allemande de 1870
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur (1868)

Gabriel Théobald Bouscaren (né le et mort le à Pointe-à-Pitre) est un militaire français qui a participé à plusieurs conflits[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gabriel Bouscaren est le demi-frère du militaire Henri Pierre Bouscaren[2].

Militaire de carrière, le commandant Bouscaren a notamment participé à la conquête de l'Algérie dans l'Armée d'Afrique, aux côtés du général Bugeaud. Colonel et chef d'escadron de spahis, il affecte le port de tenues indigènes, même chez lui[3]. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le 28 décembre 1868[4]. Il a fini sa vie en Guadeloupe et est enterré au cimetière de Pointe-à-Pitre.

Sa tombe est devenue un lieu de culte magique populaire en Guadeloupe : elle est constamment fleurie, et le commandant est invoqué pour résoudre des problèmes personnels[5]. Un buste du commandant en marbre surmonte la stèle, mais en 1994, sa tête a été détachée et volée[6].

Les raisons de cette vénération sont inconnues, puisque sa biographie ne comporte apparemment aucun lien avec la sorcellerie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ville de Pointe-à-Pitre, « Biographie de Gabriel Bouscaren »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ville-pointeapitre.fr (consulté le ).
  2. Fiche geneanet de Gabriel Bouscaren, site geneanet.org, consulté le 10 avril 2023.
  3. Albéric Cahuet, L'Illustration, numéro spécial sur le centenaire de la conquête de l'Algérie, du 24 mai 1930, « La jeunesse de l'épopée d'Afrique »
  4. « Cote LH/335/68 », base Léonore, ministère français de la Culture
  5. [vidéo]TV5 Monde, « Les mystères de la Guadeloupe - Bouscaren et les ensorcelés (2/6) », sur documentaire.tv5monde.com, (consulté le ).
  6. Harry Mapolin, « La Toussaint, une fête qui rassemble les familles », sur guadeloupe.franceantilles.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henriette Levillain, La Guadeloupe, 1875-1914 : Les soubresauts d'une société pluri-ethnique ou les ambiguïtés de l'assimilation, Paris, Éd. Autrement, , 241 p. (ISBN 2-86260-460-7, lire en ligne), p. 156 et suivantes (chapitre « Le commandant Bouscaren et les ensorcelés »)

Liens externes[modifier | modifier le code]