Gare de Desvres — Wikipédia

Desvres
Image illustrative de l’article Gare de Desvres
La gare vers 1910.
Localisation
Pays France
Commune Desvres
Adresse Place de la Gare
62240 Desvres
Coordonnées géographiques 50° 39′ 56″ nord, 1° 50′ 47″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87317149
Site Internet La gare de Desvres, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Omer à Hesdigneul
Voies 2 (+ voies de service)
Quais 2 (inutilisés)
Altitude 120 m
Historique
Mise en service 1er juin 1874
Fermeture 4 novembre 1968 (voyageurs)
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
(Voir situation sur carte : Pas-de-Calais)
Desvres
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Desvres

La gare de Desvres est une gare ferroviaire française de la Ligne de Saint-Omer à Hesdigneul, située sur le territoire de la commune de Desvres dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais.

Elle est mise en service en 1874 par la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est. Fermée au service des voyageurs en 1968, c'est une gare marchandises de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) ouverte au service Fret SNCF.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 120 mètres d'altitude, la gare de Desvres est située au point kilométrique (PK) 102,4 de la ligne de Saint-Omer à Hesdigneul, entre les gares de Vieil-Moutier (fermée et située sur le tronçon déclassé de la ligne) et de Longfossé (fermée).

La section de ligne de Desvres à Hesdigneul est utilisée uniquement pour un trafic de marchandises.

Histoire[modifier | modifier le code]

La « station de Desvres » est inaugurée en février 1874 et mise en service par la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est, le 1er juin 1874 après l'inauguration officielle de la ligne le 25 mai 1874[1].

En 1893, le Conseil général adopte le projet de la Compagnie des chemins de fer du Nord d'installation d'une cloison à l'extrémité ouest de la marquise[2].

En 1930, le conseil général s'inquiète de voir une gare, avec un trafic important de marchandises et voyageurs, toujours éclairée à l'huile. Il fait un vœu pour que la Compagnie y installe rapidement l'électricité[3].

Le trafic voyageurs est fermé sur la section Saint-Omer - Desvres le 15 juillet 1959 et la gare est fermée au trafic voyageurs le 4 novembre 1968 lors de la fermeture à ce service de la section de Desvres à Boulogne[1].

En 2013, l'entreprise Colas installe un « poste de commandement » dans l'ancien bâtiment voyageurs, devenu maison de la randonnée, afin de surveiller l'avancement des travaux de rénovation de la voie entre Desvres et Samer. Après une première tranche qui a permis la rénovation de la ligne entre Samer et Hesdigneul cela concerne aujourd'hui la deuxième partie d'une section de la ligne de Saint-Omer à Hesdigneul utilisée pour un trafic de fret pour la société Arcelor-Mittal. Une équipe de soixante dix salariés de l'entreprise Colas doit effectuer un travail en continu afin de libérer la voie le 29 août, jour de reprise du travail chez Arcelor-Mittal[4].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Gare fermée.

Service des marchandises[modifier | modifier le code]

La gare de Desvres est ouverte au service Fret SNCF pour une expédition et livraison en gare pour toutes marchandises. Un accord commercial permet une desserte par wagon isolé[5].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

L'ancien bâtiment voyageurs, désaffecté au service ferroviaire depuis 1968, a été réhabilité pour devenir gite et maison de la randonnée[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Site CFTVA : « Histoire de la ligne », dans Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa lire (consulté le 6 octobre 2013)
  2. « Adopté : Chemin de fer du Nord - Installation d'une cloison à la station de Desvres », dans Rapports et délibérations - Pas-de-Calais, Conseil général, Conseil général du Pas-de-Calais, Arras, 1893/04 (ISSN 1262-4934), lire en ligne, consulté le 13 octobre 2013; p. 262
  3. Site gallica.bnf.fr, « 8 - Chemins de fer du Nord : éclairage de la gare de Desvres », dans Rapports et délibérations - Pas-de-Calais, Conseil général, 1930, p. 158 intégral (consulté le 6 octobre 2013).
  4. Site lavoixdunord.fr, « Desvres-Samer: douze jours de travaux sur la voie ferrée », publié dans La Voix du Nord, le 7 août 2013 (consulté le 6 octobre 2013).
  5. Site fret.sncf.com : Gare de Desvres, code gare : 317149 (consulté le 6 octobre 2013)
  6. Site cc-desvressamer.fr, Desvres - Gîte - La Maison de la Randonnée (consulté le 6 octobre 2023).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Chemins de fer du Nord-Est. Département du Pas de Calais. Ligne de Boulogne à St. Omer. Enquête des stations », autographie Broise, Paris, 1870 (Comporte notamment une notice descriptive en page 2 et un plan de la station de Desvres en page 3, voir présentation en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]