Gare de La Couronne-Carro — Wikipédia

La Couronne-Carro
Image illustrative de l’article Gare de La Couronne-Carro
Accès et halte.
Localisation
Pays France
Commune Martigues
Village La Couronne
Adresse Avenue de la gare
13500 La Couronne
Coordonnées géographiques 43° 20′ 24″ nord, 5° 03′ 07″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87753541
Site Internet La gare de La Couronne-Carro, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER PACA
Caractéristiques
Ligne(s) Miramas à l'Estaque
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 25 599 voyageurs (2021)[1]
Altitude 34 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Ulysse 30, 5102, 5103, 5104, 5114 et 5514
Cartreize C425, C252
Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
(Voir situation sur carte : Bouches-du-Rhône)
La Couronne-Carro
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
La Couronne-Carro
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
La Couronne-Carro

La gare de La Couronne-Carro est une gare ferroviaire française de la ligne de Miramas à l'Estaque, située sur le territoire de la commune de Martigues, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est établie au sud de la commune, en bordure du village de La Couronne, à l'extrémité ouest de la chaîne de l'Estaque, dominant l'anse du Verdon et le cap Couronne, qui marque l'extrémité de la Côte Bleue. Elle est voisine du petit port de Carro, qui fait aussi partie de la commune de Martigues. C'est l'une des trois gares en service sur la commune.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER PACA (Ligne 7 : Miramas - Marseille-Saint-Charles, via Istres, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc, Croix-Sainte, Martigues, La Couronne, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet...).

Situation Ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 34 m d'altitude, la gare de La Couronne-Carro est située au point kilométrique (PK) 846,132 de la ligne de Miramas à l'Estaque, entre les gares de Martigues et de Sausset-les-Pins.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de La Couronne-Carro est mise en service le lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne.

Carte Postale de la Gare de La Couronne-Carro avant son inauguration

Ne comportant aucune installation pour les marchandises, son activité est celle d'une petite gare de lointaine banlieue, donnant aux travailleurs locaux accès d'une part à Port-de-Bouc, Istres et Miramas, d'autre part à Marseille. La ligne sert par ailleurs d'itinéraire de délestage de la ligne Marseille - Miramas, assez chargée, pour les convois lents de marchandises ; mais ces trains sont sans arrêt à la Couronne.

Après la Seconde Guerre mondiale, la plage de la Couronne attire de nombreux Marseillais. La SNCF met en service, le dimanche, au service d'été, des trains entre Marseille et Port-de-Bouc : dans les années 1960, on comptera jusqu'à 4 rames de 10 voitures le dimanche matin, dont une partant de Saint-Barthélémy pour prendre en charge les voyageurs des gares jusqu'à l'Estaque.

Au début des années 1970, la ligne de Miramas à l'Estaque verra passer ses derniers trains tractés par des locomotives à vapeur 141 R.

La désaffection due au développement de l'automobile, et la difficulté de gérer une clientèle souvent agitée, amènent la SNCF à supprimer ces dessertes : au début des années 1980 la gare de la Couronne n'est plus desservie que par 4 autorails dans chaque sens en semaine, et 3 les dimanches[2]. Jusqu'au milieu des années 1980, un seul train direct (de nuit) pour et de Paris, malicieusement nommé « le Fosséen » en référence au noble « Phocéen » de la grande ligne voisine, faisait escale à La Couronne quotidiennement.

Détruit à la suite d'un incendie de forêt en , le bâtiment voyageurs n'est jamais reconstruit. Les voyageurs doivent se contenter du seul abri de quai.

La mise en place d'une desserte de type cadencée sur la ligne au service d'hiver 2008 a redonné à la gare une activité plus importante : 14 trains qui marquent quotidiennement l'arrêt en gare de la Couronne (10 les samedis et dimanches).

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Un TER en gare en 2010.

Accueil[modifier | modifier le code]

C'est une halte SNCF, point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre[3]

Quai direction Marseille

Desserte[modifier | modifier le code]

La Couronne-Carro est une halte du réseau TER Provence-Alpes-Côte d'Azur desservie par des trains régionaux de la ligne 07 Marseille-Miramas (via Port-de-Bouc)[3].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules y est aménagé. Les lignes de bus 30, 5102, 5103, 5104, 5114 et 5514 du réseau Ulysse, ainsi que les lignes de bus C425, C252 de Cartreize s'arrêtent non loin de la gare.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fréquentation en gares », sur sncf.com (consulté le ).
  2. source : Indicateurs SNCF, années diverses, tableaux 505.
  3. a et b Site SNCF Ter Paca, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de La Couronne-Carro lire (consulté le 28 novembre 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Miramas Martigues TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Sausset-les-Pins Marseille-Saint-Charles