George Douglas Brown — Wikipédia

George Douglas Brown
Description de l'image Portrait of George Douglas Brown.jpg.
Alias
George Douglas
Kennedy King
Naissance
Écosse
Décès (à 33 ans)
Activité principale
romancier
Auteur
Langue d’écriture anglais
Mouvement Renaissance écossaise
Genres

George Douglas Brown ( - ) est un écrivain écossais, auteur notamment du roman The House with the Green Shutters ((en) « La Maison aux Volets Verts ») (1901), publié l'année de sa mort à l'âge de 33 ans, et qui a fortement influencé le mouvement réaliste écossais.

Biographie[modifier | modifier le code]

George Douglas Brown était le fils naturel d'un fermier et d'une Irlandaise. Après avoir grandi dans l'Ayrshire, il étudia à l'Université de Glasgow et au Balliol College d'Oxford ; ses études furent interrompues par la maladie de sa mère. Il retourna dans l'Ayshire afin de la soigner, et, lorsqu'elle mourut en 1895, il réussit de justesse ses derniers examens.

Il voyagea ensuite à Londres, où il travailla comme journaliste, écrivant articles et nouvelles pour le Blackwood's Magazine. Il eut également une activité de membre de comité de lecture pour diverses maisons d'édition.

George Brown publia en 1899 Love and a Sword, son premier roman, sous le nom de plume qu'il utilisait déjà pour ses articles, Kennedy King. L'année suivante, il commença à travailler à Haslemere sur The House with the Green Shutters, publié en 1901 sous le pseudonyme George Douglas. Le livre fut un succès, et il prévoyait une suite intitulée The Incompatibles, mais contracta peu après une pneumonie et mourut à la maison de son ami Andrew Melrose.

The House with the Green Shutters[modifier | modifier le code]

Le roman trace le portrait des aspects les plus durs de la vie en Écosse et du caractère de ses habitants ; il fut considéré comme un contre-balancement utile à la présentation plus indulgente du mouvement Kailyard mené par J. M. Barrie et Ian Maclaren. Régulièrement réimprimé durant le XXe siècle, il fut récemment réédité par la maison d'édition Birlinn d'Édimbourg. Il a été traduit en français par Roger Decap sous le titre George Douglas et la roman dramatique : The House with the Green Shutters. Traduction (Toulouse, Éditions universitaires du Sud, 1995, (ISBN 2-7227-0054-9).

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]