Georges Jouve — Wikipédia

Georges Jouve
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Georges Jouve, né le à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et mort le à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)[1], est un céramiste français.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Ses parents étaient tous deux décorateurs, et sa sœur aînée, née en 1908, sera céramiste sous le nom de Denise Gatard. A 17 ans, Georges Jouve s'inscrit à la prestigieuse École Boulle de Paris où il reçoit une formation théorique en histoire de l'art en plus de ses études techniques de sculpteur. Après avoir obtenu son diplôme en 1930, il se lance pour la première fois dans la carrière artistique en tant que décorateur de théâtre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier par les Allemands et interné dans un camp allemand. Après plusieurs tentatives, il s'échappe du camp et se réfugie chez ses beaux-parents à Dieulefit, village de potiers de la Drôme. En 1944, Georges Jouve et sa famille retournent à Paris. Il y ouvre son atelier et est invité par Jacques Adnet à participer à l'exposition « La Céramique Contemporaine » de la Compagnie des Arts Français. Il participe ensuite chaque année à de nombreux salons en France et à l'international tels que le Salon des artistes décorateurs à Paris, l'Association française d'action artistique à Rio de Janeiro, Vienne, Toronto, Rome, Milan et Le Caire[2],[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Brunhammer, Yovonne, Delaporte Guilemette. Le style des années 30 à 50. Éditions de l'Illustration Baschet & Cie, Paris, 1987.

Le Regard d’Alan. Vente de la collection du marchand d’art Alan Grizot, le 6 octobre 1991, par l’étude de Maîtres Binoche et Godeau.

Michel Faré. La céramique contemporaine. Compagnie des Arts Photomécaniques. Strasbourg, Paris. 1953.

Références[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : Principaux documents utilisés comme sources pour la rédaction de cet article.

  1. « Georges JOUVE (1910-1964) biographie », sur www.docantic.com (consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  2. Grès de Puisaye, « Georges Jouve (1910-1964) à Ratilly », sur www.grespuisaye.fr (consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  3. Philippe Jousse, “Georges Jouve”, édition Jousse Entreprise, Paris, (2005).

Liens externes[modifier | modifier le code]