Georges Ulmo — Wikipédia

Georges Ulmo
Fonction
Sénateur de la Troisième République
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

David Georges Ulmo, né le à Besançon (Doubs), et mort le dans le 16e arrondissement de Paris, est un industriel et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ingénieur civil diplômé de l'École centrale Paris, il devient maître de forges à la tête des usines métallurgiques et mécaniques de Doulaincourt et Rimaucourt. Notable influent cumulant de nombreuses responsabilités associatives locales, il est maire de Doulaincourt de 1895 à 1901 puis de 1908 à 1935. Il occupe également les fonctions de juge de paix suppléant.

Conseiller général du canton d'Andelot-Blancheville, en Haute-Marne de 1904 à la Seconde Guerre mondiale, Georges Ulmo devient vice-président l'assemblée départementale en 1920, et en détient la présidence à partir de 1927. Il exerce le mandat de sénateur de la Haute-Marne à partir de 1932. En 1941, il est déchu de ses mandats à la suite de l'adoption du statut des Juifs. Il quitte alors définitivement la vie politique.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'industriel soustrait ses ouvriers au Service du travail obligatoire en les cachant dans la forêt de Rimaucourt.

Chevalier de la Légion d'honneur depuis 1924, il est promu officier du même ordre en 1951. Le préfet de la Haute-Marne avait fortement argumenté en faveur de cet avancement, en soulignant les mérites de cette « personnalité locale qui a toujours été un exemple de sincérité politique en même temps que de fidélité républicaine ». Le sénateur Ulmo était par ailleurs officier d'Académie et officier de l'Instruction publique.

Sources[modifier | modifier le code]