Gerhard Feige — Wikipédia

Gerhard Feige
Image illustrative de l’article Gerhard Feige
Biographie
Naissance (72 ans)
à Halle,
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ordination sacerdotale par
Mgr John Brown
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Mgr Leo Nowak
Évêque de Magdebourg
Depuis le
Évêque auxiliaire de Magdebourg
Évêque titulaire de Tisedi (de)

Signature de Gerhard Feige

Blason
« Vigilate et orate »
(« Veillez et priez »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Gerhard Feige, né le à Halle (Saxe-Anhalt, Allemagne), est un prélat et théologien catholique allemand, évêque de Magdebourg depuis 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Le , Gerhard Feige est ordonné prêtre par Mgr Brown en la cathédrale Saint-Sébastien de Magdebourg (de). Il travaille d'abord comme vicaire à Salzwedel et Magdebourg puis, en 1982, il travaille comme assistant en philosophie et théologie à l'université d'Erfurt. Après avoir obtenu un doctorat en théologie et terminé ses études à Rome, il enseigne l'Histoire ancienne de l'Église, la patristique et la théologie œcuménique à l'université d'Erfurt.

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Magdebourg et évêque titulaire de Tisedi (de). Gerhard Feige reçoit alors l'ordination épiscopale de Mgr Nowak, le , en la cathédrale Saint-Sébastien de Magdebourg. Ses co-consécrateurs sont Joachim Wanke et Paul-Werner Scheele.

Après la démission de Mgr Nowak, le , Gerhard Feige est nommé administrateur diocésain par le pape, en attendant la nomination d'un nouvel évêque. Le , le Pape Jean-Paul II le nomme évêque de Magdebourg. L'inauguration a alors lieu le en la cathédrale Saint-Sébastien de Magdebourg, en la présence du nonce apostolique, Mgr Erwin Josef Ender et de Mgr Hans-Josef Becker.

Sous son épiscopat, Mgr Feige offre une grande place à l'œcuménisme et particulièrement à la relation entre le catholicisme, l'orthodoxie et les églises uniates. En 1983, il reçoit notamment l'autorisation d'organiser des messes dans le rite byzantin. Depuis 1993, il fait partie de la Commission mixte des métropoles orthodoxes grecques d'Allemagne. En 1992, il est nommé délégué au sein du Conseil des Églises chrétiennes d'Allemagne par la Conférence épiscopale allemande. Depuis septembre 2012, il est également président de la Commission œcuménique de la Conférence épiscopale allemande.

Références[modifier | modifier le code]