Gerhard Pieschl — Wikipédia

Gerhard Pieschl
Image illustrative de l’article Gerhard Pieschl
Gerhard Pieschl à Geisenheim, en 2008.
Biographie
Naissance (90 ans)
à Moravská Třebová,
Drapeau de la Tchéquie République tchèque
Ordination sacerdotale par
Wilhelm Kempf
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Wilhelm Kempf
Évêque auxiliaire de Limburg
Évêque titulaire de Misène (de)

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Gerhard Pieschl, né le à Moravská Třebová (Pardubice, République tchèque), est un théologien et prélat catholique allemand, évêque auxiliaire de Limburg de 1977 à 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et prêtrise[modifier | modifier le code]

Gerhard Pieschl fait ses études en philosophie et en théologie à l'Université de Fribourg ainsi qu'à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence. Le , il est ordonné prêtre, en la cathédrale de Limburg, par Wilhelm Kempf.

De 1962 à 1968, il est chancelier du Séminaire épiscopal de Hadamar, puis, de Bad Ems, de Bad Schwalbach et de Francfort. De 1968 à 1977, le père Pieschl est aumônier militaire : à partir du , il est pasteur principal de la 5e Panzer Division Diez/Lahn et doyen militaire, spécialisé dans la politique et l'éthique, de l'école de la Bundeswehr.

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Le , le pape Paul VI le nomme évêque titulaire de Misène (de) et évêque auxiliaire du diocèse de Limburg. Le , il est consacré évêque par Wilhelm Kempf. Ses co-consécrateurs sont alors Franz Hengsbach et Walter Kampe.

De 1978 à 2003, il est le vicaire épiscopal de Limburg. De septembre 1979 à septembre 2009, il est membre du Chapitre de la cathédrale de Limburg. En janvier 1983, Gerhard Pieschl devient représentant des expulsés auprès de la Conférence épiscopale allemande. Il devient également président du groupe de travail « Aussiedler », ainsi que de la « pastorale déplacée », groupe de travail de la Conférence épiscopale allemande. En 2001, il devient membre de la Commission pour l'œuvre de l'Église universelle et de la Sous-Commission pour l'Europe centrale et orientale.

Le , le pape Benoît XVI accepte la démission de Gerhard Pieschl, en raison de son âge.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]