Giles Martin — Wikipédia

Giles Martin
Description de cette image, également commentée ci-après
Giles Martin dans les coulisses du spectacle: LOVE
Informations générales
Naissance (54 ans)
Activité principale Réalisateur artistique
Années actives 1995 - 2009

Giles Martin est un producteur de disques anglais. Il est auteur, compositeur et multi-instrumentiste. Il est le fils de George Martin, le célèbre producteur de la quasi-totalité de l'œuvre des Beatles, duquel il a repris les rênes, et demi-frère de l'acteur Gregory Paul Martin.

Biographie[modifier | modifier le code]

La remastérisation des chansons des Beatles s'effectue encore aux studios Abbey Road

Giles Martin a grandi sans grande conscience de l'œuvre des Beatles et n'a pas été encouragé par son père à poursuivre une carrière musicale. Faisant fi de ses conseils, Giles a d'abord joué dans des groupes musicaux et, en 1995, il a été nommé codirecteur musical pour la télévision et la radio. Il a aussi travaillé sur la première partie du concert au palais de Buckingham pour célébrer le Jubilé d'or de la reine Élisabeth II.

Giles Martin a collaboré pour la première fois avec son père sur le disque The Glory of Gershwin en 1994 et sur la collection Anthology des Beatles l'année suivante[1] pour plus tard, remixer et réorganiser la musique des Beatles pour la trame sonore du spectacle Love du Cirque du Soleil, présenté à l'hôtel le Mirage à Las Vegas[2]. Ce spectacle, acclamé par la critique, est en scène depuis et la trame sonore a été retravaillée par Martin en 2016[3].

En 2009, Giles Martin fut responsable des éléments sonores de The Beatles: Rock Band, un jeu vidéo qui permet aux joueurs de simuler la performance de certaines chansons des Beatles avec des instruments en plastique[4].

Il effectue, avec son bras droit, l'ingénieur du son Sam Okell, un remixage du disque 1 en 2015[5] et, l'année suivante, il produit The Beatles: Live at the Hollywood Bowl, la réédition des concerts enregistrés en 1964 et 1965 à Los Angeles, pendant la crête de la Beatlemania[6]. Pour la même occasion, ils effectuent une remastérisation sonore du spectacle des Beatles, enregistré au Shea Stadium à New York le , pour sa publication en vidéo, simultanément à la sortie du film documentaire The Beatles: Eight Days a Week[7]. Le duo effectue, en 2017, le remixage des collections du 50e anniversaire de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band[8], l'année suivante, celles de l'« Album blanc »[9] et en 2019, celles du disque Abbey Road[10]. En attendant la réédition de Let It Be en 2021, Giles Martin est appelé pour remixer l'album Goats Head Soup des Rolling Stones, concurrents historiques des Beatles, paru initialement en 1973. Il remixe Revolver en 2022 en utilisant la technologie de démixage qui a permis la réalisation du documentaire The Beatles: Get Back pour lequel il a aussi participé[11].

En 2023, il produit Now and Then, la dernière chanson des Beatles, et il effectue un remixage des compilations The Beatles 1962–1966 et The Beatles 1967–1970 qui atteignent respectivement les première, troisième et deuxième positions du palmarès du anglais[12],[13],[14].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Giles a obtenu deux Grammy Awards dans sa carrière à ce jour tous deux pour l'album Love. Le premier en tant que producteur du meilleur album de compilation pour une trame sonore et l'autre en tant que producteur pour meilleur son multicanal[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « C A Management », sur camanagement.co.uk (consulté le ).
  2. (en) « George & Giles Martin : Remixing The Beatles », sur soundonsound.com (consulté le ).
  3. (en) Matt Hurwitz, « The Beatles-Themed 'Love' Gets a 'Refresh' » Accès libre, sur variety.com, (consulté le ).
  4. (en) « ’The Beatles : Rock Band’ Goes Psychedelic », sur mtv.com, (consulté le ).
  5. (en) Mark Savage, « The Beatles in 3D : Giles Martin on remixing the Fab Four », sur bbc.com, BBC News, (consulté le ).
  6. (en) Randy Lewis, « 'The Beatles: Live at the Hollywood Bowl' album upgraded for Sept. 9 reissue », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  7. Steve Marinucci, « The Beatles to Release Shea Stadium Concert in Theaters With Ron Howard Film », sur billboard.com, (consulté le ).
  8. (en) « Sgt. Pepper Reborn : New Stereo Mix Plus Hoard Of Outtakes — Mojo », sur Mojo (consulté le ).
  9. (en) « THE BEATLES CELEBRATE ‘THE BEATLES’ (‘WHITE ALBUM’) WITH SPECIAL ANNIVERSARY RELEASES », sur The Beatles (consulté le ).
  10. (en) « Abbey Road Anniversary Editions », sur thebeatles.com (consulté le ).
  11. (en) Christopher Scapelliti, « Breaking down The Beatles: Giles Martin and the miracle of the Revolver de-mix », Louder,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) « Giles Martin happy to 'rip off' dad George's production style for new Beatles track Now and Then », The West Australian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (en) « Official Albums Chart Top 100 », sur officialcharts.com (consulté le ).
  14. (en-US) Chris Willman, « The Beatles’ ‘Last Song,’ ‘Now and Then,’ Is Set for Release, Along With Expanded, Remix-Filled ‘Red’ and ‘Blue’ Hits Collections », sur Variety, (consulté le )
  15. (en)https://www.grammy.com/nominees/search?artist=%22George+Martin%22&field_nominee_work_value=&year=All&genre=All

Liens externes[modifier | modifier le code]