Gillian Mackay — Wikipédia

Gillian Mackay
Fonction
Membre du 6e Parlement écossais
Écosse du centre (en)
depuis le
Biographie
Naissance
Activité

Gillian Audrey Mackay[1] (née en 1991) est une femme politique verte écossaise qui est membre du Parlement écossais (MSP) pour la région du centre de l'Écosse depuis les élections législatives écossaises de 2021[2]. Elle est la première membre du Parlement écossais verte à être élue dans le centre de l'Écosse[3].

Élevée à Grangemouth, elle est diplômée en biodiversité marine et biotechnologie de l'Université Heriot-Watt. Elle est atteinte du trouble sensoriel de la maladie de Menière[4].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Elle entre en politique pour la première fois par le biais d'un stage chez les Verts écossais à Holyrood[4]. Elle obtient le stage dans le cadre d'un programme visant à soutenir les personnes handicapées en politique[4]. Elle est ensuite devenue agent de soutien à la campagne régionale pour la région de Lothian.

Avant d'être élue au Parlement écossais, elle est candidate malheureuse dans la circonscription de Linlithgow et East Falkirk lors des élections générales britanniques de 2019, et s'est également présentée sans succès aux élections du conseil de la ville d'Édimbourg en 2017 et aux élections européennes de 2019 au Royaume-Uni[4].

Elle est la porte-parole des Verts écossais pour la santé et l'aide sociale[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sa mère Audrey est professeure de musique à Falkirk. Elle a une sœur, un frère et un partenaire[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « 2019 Westminster Parliamentary election results » [archive du ], Falkirk Council (consulté le )
  2. « Patrick Harvie says list votes for Greens up across Scotland », The Herald,
  3. (en) « Scottish Election 2021 results: Scottish Greens win first MSP in Central Scotland », The Scotsman, (consulté le )
  4. a b c et d Calum Ross, « On a whim: Gillian Mackay stumbled into politics but now is taking great strides », The Courier, Dundee,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. (en) Kathleen Nutt, Newsquest Media Group, « Scottish Greens unveil roles for all their Holyrood team following the election », sur The National, Herald and Times Group, (consulté le )
  6. (en) Kirsty Paterson, « Gillian Mackay: Grangemouth's groundbreaking Green MSP to be sworn in at Holyrood », www.falkirkherald.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]