Giuseppe Ceva Grimaldi Pisanelli — Wikipédia

Giuseppe Ceva Grimaldi Pisanelli di Pietracatella
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
NaplesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Giuseppe Ceva Grimaldi Pisanelli, marchese di Pietracatella, duca delle PescheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de
Distinctions
Blason

Giuseppe Ceva Grimaldi Pisanelli, né le à Naples et mort le à Naples, marquis de Pietracatella et duc des Pesche, est un homme politique, écrivain et archiviste italien. Il a été premier ministre du royaume des Deux-Siciles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Giuseppe Ceva Grimaldi Pisanelli est le fils de Francesco Maria Ceva Grimaldi Pisanelli et de Maria Spinelli de Cariati, cousine de Gennaro Spinelli qui est devenu premier ministre du royaume un an après la démission de Giuseppe. Il étudie les humanités au « convitto dei nobili (it) » de Naples.

Après la chute de la République parthénopéenne, il est appelé pour faire partie de la commission pour la réorganisation de l'instruction publique du Royaume des Deux-Siciles. En 1815, après la restauration, il est nommé intendant de l'Abruzze ultérieure par le premier ministre Luigi de' Medici. En mars 1817, il devient intendant de la Basilicate. En octobre de la même année, il est nommé intendant de la Terre d'Otrante, en remplacement de Domenico Acclavio (it). Cette période en Terre d'Otrante est assez agitée, car l'autorité de l'État est menacée par les luttes avec les sociétés secrètes (carbonarisme et Calderari (it)) et par le brigandage. La gravité des problèmes entraîne l'intervention de l'armée (it) commandée par Richard Church.

Il est ministre de l'Intérieur des Deux-Sicles de 1830 à 1832, puis il devient premier ministre, ou plus exactement président du conseil des ministres, du royaume le en succédant à Carlo Avarna di Gualtieri. Il conserve cette charge jusqu'au , quand le roi concède la constitution et qu'il est remplacé par le prince d'origine russe Nicola Maresca Donnorso. Il se retire définitivement de l'activité publique, à part sa charge de président de l'académie napolitaine des sciences.

Décorations[modifier | modifier le code]

Crédits de traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]