Gonzalve d'Amarante — Wikipédia

Gonzalve d'Amarante
Image illustrative de l’article Gonzalve d'Amarante
Bienheureux
Naissance 1187
Tagilde
Royaume de Portugal
Décès 10 janvier 1259 
Amarante
Royaume de Portugal
Ordre religieux Ordre des Prêcheurs
Vénéré à Amarante
Béatification 16 septembre 1561
par Pie IV
Fête 10 janvier

Gonzalve d'Amarante (Vizela, 1187 - Amarante, 10 janvier 1259) est un prêtre catholique portugais membre profès de l'ordre des Prêcheurs[1]. Il devient ermite après un pèlerinage à Rome et à Jérusalem[2]. Sa béatification est approuvée à la fin de 1561 par le pape Pie IV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gonzalve naît en 1187 au Portugal dans une famille de nobles. On raconte que lors de son baptême, il fixe intensément son regard sur le crucifix alors qu'on le porte vers les fonts baptismaux[1]. Il est dévoué à Jésus-Christ dès son enfance et décide de devenir prêtre. Il reçoit l'ordination de l'archevêque de Braga après avoir terminé avec succès ses études et distribue sa grande richesse à ses neveux[1],[3]. Le nouveau prêtre passe du temps dans sa paroisse de Saint Paio de Vizela et obtient un congé pour aller visiter Rome et Jérusalem tout en laissant son neveu prêtre responsable de sa paroisse. On raconte qu'il revient de ce pèlerinage après un peu plus d'une décennie[2]. Il visite les tombeaux de Saint Pierre et de Saint Paul avant de se rendre à Jérusalem par bateau.

À son retour, Gonzalve découvre que les mesures austères qu'il applique désormais dans sa vie n'est pas bien accueillies par son neveu, qui le prend en grippe et le considère comme un simple vagabond. Le discernement conduit Gonzalve à l'Ordre des Prêcheurs dans lequel il est admis et autorisé à vivre comme un ermite au service de la population locale. Il construit lui-même un pont sur la rivière Tâmega[1],[2]. Son hagiographie raconte que les ouvriers qui l'aident à construire le pont manquent un jour de vin, ce qui l'amène à frapper un rocher avec son bâton et à le faire éclater, le vin s'en échappant. Une autre fois, les ouvriers n'ayant plus de nourriture, il se rend près de la rivière et appelle les poissons pour qu'ils sautent sur la rive et fournissent de la nourriture aux ouvriers[1],[3]. Il meurt en 1259.

Béatification[modifier | modifier le code]

Le pape Pie IV le béatifie le 16 septembre 1561 ; mais le pape Jules III avait auparavant, le 24 avril 1551, autorisé le culte public en son nom au Portugal, mais n'avait pas autorisé sa béatification à ce moment-là. Le pape Clément X - après la béatification - étend son culte public avec une messe et un office divin au Portugal et à l'ensemble de l'ordre dominicain[3]. Il est assez populaire au Brésil et plusieurs localités portent son nom, comme São Gonçalo do Amarante et São Gonçalo.

Gâteaux[modifier | modifier le code]

Les pâtisseries São Gonçalo, un type de pâtisserie érotique du Portugal dont les origines supposées remontent aux rites de fertilité celtiques préchrétiens.

Les « Bolos de São Gonçalo » (associés à la fécondité) sont associés à Amarante. La raison de cette association avec le nom de Gonçalo est contestée et obscure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en-US) « Blessed Gonzalo de Amarante », sur CatholicSaints.Info, (consulté le )
  2. a b et c « Beato Gundisalvo (Gonzalo, Gonsalvo) di Amarante », sur Santiebeati.it (consulté le )
  3. a b et c (en) Catholic Online, « Bl. Gonzalo de Amarante - Saints & Angels », sur Catholic Online (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]