Gouverneur de Curaçao — Wikipédia

Gouverneur de Curaçao
Gouverneur van Curaçao
Image illustrative de l’article Gouverneur de Curaçao
Pavillon du gouverneur de Curaçao

Image illustrative de l’article Gouverneur de Curaçao
Titulaire actuel
Lucille George-Wout
depuis le

Création
Mandant Souverain des Pays-Bas
Durée du mandat 6 ans
Premier titulaire Frits Goedgedrag
Site internet www.kabinetvandegouverneur.org/en, www.kabinetvandegouverneur.org/nl, www.kabinetvandegouverneur.org/pap et www.kabinetvandegouverneur.org/esVoir et modifier les données sur Wikidata

Le gouverneur de Curaçao (en néerlandais : Gouverneur van Curaçao) est le représentant à Curaçao du chef d'État néerlandais (le roi Willem-Alexander).

Le gouverneur représente les intérêts généraux du Royaume des Pays-Bas. Le gouverneur n'a pas de responsabilités politiques et ne fait pas partie du gouvernement, mais joue un rôle important lors de sa formation. Le gouverneur est nommé par le monarque pour une période 6 ans, renouvelable une seule fois. Il est appuyé par un secrétariat du cabinet du gouverneur, et est conseillé par le Conseil des conseils (Raad van Advies). Composé d'au moins cinq membres nommés par le gouverneur, il est censé lui donner des conseils sur les projets d'ordonnances de l'État, les décrets de l'État, les actes du royaume et les ordonnances administratives générales.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]