Grana del Monferrato — Wikipédia

Grana del Monferrato
Illustration
Carte.
Caractéristiques
Longueur 47 km
Bassin 192 km2
Bassin collecteur le
Débit moyen 2,2 m3/s
Régime torrentiel
Cours
Source Calliano et Grazzano Badoglio
· Altitude 250 m
Confluence le
· Localisation Valenza
· Altitude 88 m
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite Rio Anda, Rio Fosseto, Rio Fogliabella.
Pays traversés Drapeau de l'Italie Italie
Provinces Asti
Alexandrie
Principales localités Calliano, Penango, Grana, Casorzo, Montemagno, Viarigi, Altavilla Monferrato, Vignale Monferrato, Fubine, Cuccaro Monferrato, Camagna Monferrato, Lu, Conzano, Mirabello Monferrato, Occimiano, Giarole, Bozzole, Pomaro Monferrato, Valenza

Le Grana del Monferrato est un cours d’eau italien des provinces d’Asti et d’Alexandrie, affluent de droite du fleuve .

Le Grana del Monferrato, à distinguer du torrent Grana qui court en province de Coni), recueille les eaux des collines du Montferrat septentrional et court presque entièrement dans la Province d'Alexandrie.

Parcours[modifier | modifier le code]

Il nait en province d'Asti près de la commune de Grana de l’union de deux minuscules ruisseaux provenant respectivement de la commune de Calliano et de Grazzano Badoglio. De là, il entre en province d'Alexandrie, se divise brièvement en deux bras pour se réunir à nouveau près de la commune de Cuccaro Monferrato. Près de la commune de Mirabello Monferrato, le torrent reçoit une petite part des eaux d’irrigation du canale Lanza (qui naît du à Casale Monferrato) ce qui augmente significativement le débit. De là, son cours canalisé traverse la commune de Giarole en entrant dans la plaine pour s’écouler aux pieds des derniers contreforts du Montferrat, presque parallèlement au cours du . Il baigne la commune de Pomaro Monferrato, et reçoit quelques kilomètres en aval, à sa droite le rio Anda, le rio Fosseto et le rio Fogliabella. Il débouche dans le fleuve Pô près de la commune de Valenza, non loin des confins avec la Lombardie.

Le torrent a un débit modeste (2,2 m3/s près de l’embouchure), mais est soumis aux débits irréguliers du canale Lanza, près de Giarole.

En raison des importantes précipitations et surtout à cause du caractère capricieux de son affluent principal, le rio Anda, le Grana inonde la campagne en zone de plaine.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]