Grande commande photographique — Wikipédia

Grande commande photographique
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Événement, projetVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaines d'activité
Pays

La Grande commande photographique est une commande publique du ministère français de la Culture initiée en 2021, à destination des photojournalistes et photographes documentaires français.

Intitulée « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire », elle est pilotée par la Bibliothèque nationale de France.

Description[modifier | modifier le code]

Initiée en 2021 par Marion Hislen, ancienne déléguée à la photographie au sein de la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, et annoncé en octobre 2021 par Roselyne Bachelot, la grande commande photographique, pilotée par la Bibliothèque nationale de France est dotée d’un budget de 5,5 M€ sur deux ans[1],[2],[3].

Intitulée « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire »[2], elle est destinée aux photojournaliste « diplômés depuis 2018 ou pouvant justifier d’une collaboration avec une publication de presse dans les quatre dernières années. »[4]. Cette commande « vise à aider les photojournalistes et les photographes documentaires touchés depuis plusieurs années par les difficultés de la presse et frappés de plein fouet par la crise sanitaire »[2].

Deux cents photographes ont été sélectionnés en novembre 2021[5] et février 2022[6], par « un jury composé de représentants de la BnF, de représentants du ministère de la Culture et de personnalités qualifiées dans le domaine de la photographie et de la presse »[5].

Les photographes lauréats disposent de sept mois et d’une allocation de 22 000  pour réaliser un projet photographique[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Ministre de la culture, Roselyne Bachelot, annonce la Grande Commande Photographique », sur 9 Lives Magazine, (consulté le )
  2. a b et c Claire Guillot (avec AFP), « 200 photographes concernés par la commande publique de l’Etat », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Clémentine Mercier, « Sur la photographie, le gouvernement définit de nouveaux objectifs », sur Libération, (consulté le )
  4. a et b « Les grandes commandes photographiques nationales | Gazette Drouot », sur gazette-drouot.com, (consulté le )
  5. a et b « Les 100 premier·es lauréat·es de la grande commande photographique », sur 9 Lives Magazine, (consulté le )
  6. Ericka Weidmann, « Les lauréats du 2nd appel à projets de la grande commande photographique révélés », sur Picto, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]