Grub Street — Wikipédia

La Grub Street (plus tard Milton Street) au XIXe siècle telle qu'illustrée dans Chambers Book of Days

Grub Street est une ancienne rue de Londres désormais détruite.

Situation[modifier | modifier le code]

Elle allait de Fore Street à l'est de St Giles-without-Cripplegate jusqu'au nord de Chiswell Street.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Selon le Dictionary de Samuel Johnson, le terme désignait « au départ le nom d'une rue... surtout habitée par des écrivains de peu d'importance, [qui rédigent] des histoires, des dictionnaires et des poèmes éphemères, ce qui explique pourquoi sa production est qualifié de « grubstreet »[trad 1] ».

Historique[modifier | modifier le code]

Jusqu'au début du XIXe siècle, Grub Street était une rue située près de Moorfields, quartier pauvre de Londres.

Elle était réputée pour sa concentration d'écrivains sous-payés, d'aspirants poètes, d'éditeurs de basse qualité, ainsi que de libraires modestes. La communauté artistique de Grub Street se trouvait à la frange de la vie journalistique et littéraire de Londres. La rue était parsemée de petites entrées qui menaient à des ruelles et à des cours, plusieurs portant le nom des premiers panneaux indicateurs. Sa société bohémienne vivait parmi les quartiers pauvres qui abritaient les bordels et les cafés minables.

Johnson a habité et travaillé sur Grub Street au début de sa carrière. L'image moderne de cette rue a été popularisée par Alexander Pope dans son Dunciad.

Au XXIe siècle, la rue n'existe plus, mais « Grub Street » sert à qualifier des écrivains produisant une littérature de faible qualité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Traductions de[modifier | modifier le code]

  1. (en) « originally the name of a street... much inhabited by writers of small histories, dictionaries, and temporary poems, whence any mean production is called grubstreet »

Références[modifier | modifier le code]