Guemar (El Oued) — Wikipédia

Guemar
Guemar (El Oued)
Mosquée à Ghamra.
Noms
Nom arabe ڨمار
Nom amazigh ⴳⴻⵎⵎⴰⵔ
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya El Oued
Daïra Guemar
Président de l'APC
Mandat
M. Abdelhakim Mechana
2021-2026
Code postal 39400
Code ONS 3906
Démographie
Gentilé Guemaris
Population 39 168 hab. (2008[1])
Densité 31 hab./km2
Géographie
Coordonnées 33° 29′ 32″ nord, 6° 47′ 50″ est
Superficie 1 264 km2
Localisation
Localisation de Guemar
Localisation de la commune dans la wilaya d'El Oued
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte topographique d'Algérie
Guemar
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Voir sur la carte administrative d'Algérie
Guemar
Géolocalisation sur la carte : Algérie (nord)
Voir sur la carte topographique d'Algérie (nord)
Guemar

Guemar est une commune de la wilaya d'El Oued en Algérie. Elle est située dans le nord-est du Sahara algérien et à 16 km au nord-ouest d'El Oued dans la région du Souf.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Guemar est situé au nord-ouest de la wilaya d'El Oued, à 16 km au nord-ouest de El Oued[2].

Localités de la commune[modifier | modifier le code]

La commune de Guemar est composée de 15 localités[3] :

  • Demitha
  • Djedeïda
  • El Houd
  • Erg Souari Ghamra
  • Gharbia
  • Ghamra Centre
  • Ghamra Nord
  • Ghamra Sud
  • Gour Debaa
  • Guemar
  • Mih Atia
  • Miha Khalifa
  • Miha Salah
  • Hobba ELCharguia
  • Ezzegob

Transport[modifier | modifier le code]

L'Aéroport d'El Oued - Guemar est situé sur le territoire de la commune de Guemar, la ville est reliée à la route nationale 48[2].

Des taxis ou des autocars sont disponibles vers Alger, Biskra, Ouargla, Touggourt, Annaba et Chlef.

Histoire[modifier | modifier le code]

Marabout à Guemar, au début du XXe siècle.

Guemar est probablement l'implantation la plus ancienne du Souf, celle qui avait le caractère le plus urbain. Elle était la capitale religieuse de la région et comptait au XIXe siècle autant d'habitants qu'El Oued[2].

Lors de l'insurrection anti-coloniale de 1871, les insurgés ont attaqué la ville[4].

Guerre civile algérienne[modifier | modifier le code]

Le , la caserne militaire de Guemar est attaquée par un groupe armé. 3 soldats sont tués et des armes sont dérobées par les assaillants. L’Algérie traverse alors une période de graves tensions avec la montée en puissance du mouvement islamiste (FIS) et sa possible victoire aux élections législatives de janvier.

L'attentat sera utilisé par les autorités militaires pour justifier un putsch de l'armée visant à empêcher une victoire du FIS (soupçonné d'avoir organisé l'attaque de la caserne), ce qui précipitera le basculement du pays dans la guerre civile[5].

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le recensement général de la population et de l'habitat de 2008, la population de la commune de Guemar est évaluée à 39 168 habitants contre 29 185 habitants en 1998, l'unité urbaine qui s'étend sur la commune de Taghzout compte 48 413 habitants[6]. Elle est la cinquième commune la plus peuplée de la wilaya d'El Oued, et la deuxième unité urbaine[7].

L'oasis était un important centre d'émigration vers Nanterre en France[8].

Économie[modifier | modifier le code]

Agriculture[modifier | modifier le code]

L’agriculture est la principale activité de la région du Souf. La culture dominante est la pomme de terre, le tabac et le palmier-dattier dans les ghouts. Les ghouts sahariens fonctionnent comme un agro-système ; pour faire venir l'eau, les Soufis excavent suffisamment le sable pour que l'épaisseur restante soit 2 m, puis plantent alors les palmiers dans le sol de façon qu'ils aillent puiser l'eau par leurs propres racines, c'est le principe de la culture Bour[9].

Les ghout de Guemar sont moins profonds que ceux d'El Oued, et sont tournées vers la culture du tabac[2]. La commune produit également des arachides[10].

Marché hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Un marché hebdomadaire (le Souk du Djoumouaa) a lieu chaque vendredi. C’est un marché forain éphémère qui regroupe les productions agricoles, artisanales de la région[11].

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Guemar au début du XXe siècle.

Guemar dispose d'une vieille ville construite dans la tradition de la région du Souf, qui a gardé son cachet ancien[12].

La mosquée Tijaniyya de Guemar, construite en 1789, est l'une des anciennes mosquées de la confrérie Tijaniyya[13]. Cette mosquée, dotée d'un style architectural propre à la région de Souf[12], comprend plusieurs colonnes larges soutenant des voûtes et des coupoles en demi-cylindre et en demi-sphères. A proximité de la mosquée, on retrouve la zaouïa où se réunissaient les disciples de la confrérie. Après le décès d'Ahmed Tijani, Sidi Hadj Ali Tamacini a dirigé ce lieu de culte[13].

En 1870, son fils et successeur, cheïkh Sidi Mohamed Laïd, a construit une autre mosquée de la zaouïa. Pour les travaux d'ornement, il avait fait appel à un sculpteur spécialisé en gravure sur le plâtre du Souf, Omar Gaga de Guemar. À la suite de ses travaux, les autorités coloniales ont sollicité ce dernier pour la décoration de la Grande Poste d'Alger[13].

La zaouïa de Sidi Salem est un autre lieu de culte situé au centre-ville. Son minaret domine la vieille ville[12].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF]Recensement 2008 de la population algérienne, wilaya d'El Oued, sur le site de l'ONS.
  2. a b c et d Marc Côte, Guide d'Algérie : paysages et patrimoine, Algérie, Média-Plus, , 319 p. (ISBN 9961-9-2200-X), p. 260
  3. Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret no 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya d'El Oued, page 1565.
  4. «Insurrection de 1871 : le Centenaire oublié», sur Djazairess (consulté le ).
  5. « Dossiers présentés au tribunal par le CJA », sur algerie-tpp.org (consulté le ).
  6. « Guemar (Commune, El Oued, Algeria) - Population Statistics, Charts, Map and Location », sur citypopulation.de (consulté le ).
  7. « El Oued (Algeria): Communes & Settlements - Population Statistics, Charts and Map », sur citypopulation.de (consulté le ).
  8. Rosa Olmos, « Mémoire de l’immigration algérienne, Oued Souf (Algérie) – Hauts-de-Seine (France) : Projet de collecte, conservation et traitement de sources orales », Bulletin de l'AFAS. Sonorités, vol. 38, no 38,‎ , p. 16–17 (ISSN 1246-7529, DOI 10.4000/afas.2838, lire en ligne, consulté le )
  9. promotion 2018, Université HAMMA LAKHDAR EL-Oued Faculté de Technologie Département de : Hydraulique & de Génie Civil MEMOIRE DE FIN D'ETUDE Présenté En vue de l’obtention du diplôme de Master en hydraulique OPTION : Conception et Diagnostic des systèmes d'AEP et d’assainissement. (thèse master), el oued, université el oued, , 85 p. (lire en ligne), p. 14
  10. « El-Oued enregistre une production de 124.000 qx d'arachides », sur Djazairess (consulté le ).
  11. (ar) « Ville de Guémar », sur مدينة قمار - Ville de Guémar,‎ (consulté le ).
  12. a b et c Achour Cheurfi, Dictionnaire des localités algériennes : villes, villages, hameaux, ksars et douars, mechtas et lieux-dits, Casbah-Editions, impr. 2011, ©2011 (ISBN 978-9961-64-336-5 et 9961-64-336-4, OCLC 947843177, lire en ligne), p. 554
  13. a b et c « La plus ancienne de la confrérie », sur Djazairess (consulté le ).
  14. joradp, « journal officiel,mettant fin aux fonctions de directeur de cabinet en 2023 » Accès libre [PDF], sur joradp.dz, (consulté le ).
  15. journal officiel de la republique algerienne, « decret » Accès libre [PDF], sur joradp.dz, (consulté le ).
  16. joradp, « journal officiel » Accès libre [PDF], sur joradp.dz, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Vivre au paradis: d'une oasis à un bidonville, Brahim Benaïcha