Guy Maunsell — Wikipédia

Guy Anson Maunsell (1er septembre 1884 - 20 juin 1961) était un ingénieur civil britannique responsable de la conception des forts maritimes de la Seconde Guerre mondiale dont les forts Maunsell, utilisés par le Royaume-Uni pour la défense des estuaires de la Tamise et de la Mersey.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Maunsell est né en 1884 à Srinagar, au Cachemire, en Inde britannique, l'un des trois enfants d'une famille militaire. Son père, Edward Henry Maunsell (1837-1913), était d'ascendance anglo-irlandaise et était capitaine dans les 5th Dragoon Guards 15th Hussars. Sa mère, Rosalie Harriet Anson (1852-1922), était née à Guernesey ; le couple s'était marié à la cathédrale de Bombay en 1878. Il était éloigné du général Sir Frederick Richard Maunsell (1828-1916) des Royal Bengal Engineers. Le jeune Guy a été envoyé à l'école en Angleterre à Eastbourne College entre 1897 et 1903, et a étudié le génie civil à l'Institution centrale du City & Guilds de l'Institut de Londres, à South Kensington.

Bien qu'il ait obtenu son diplôme avec mention très bien en 1906, il n'a pas trouvé d'emploi immédiat et a parcouru le pays en réalisant des aquarelles. L'année suivante, il devint l'assistant de l'ingénieur suisse Adrien Palaz (1863-1930), professeur d'Électricité industrielle à l'Université de Lausanne, où il apprit les dernières techniques liées au béton armé. En 1909, il obtint un poste chez Easton Gibb & Son, qui était engagé dans la construction du chantier naval de Rosyth[1]. En juillet 1914, Maunsell rejoignit R. Thorburn and Sons en tant que leur principal agent et fut responsable de la construction de deux usines de TNT pour le gouvernement britannique.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

En 1917, Maunsell a été appelé sous les drapeaux en tant qu'officier commissionné dans le génie militaire britannique (Royal Engineers) et a passé une année sur le front occidental. Rappelé en Angleterre, il a travaillé en tant qu'ingénieur en chef aux chantiers navals de John Ver Mehr à Shoreham, participant à la construction de remorqueurs et de péniches en béton appelés les « Shoreham Creteships ». Il a également été impliqué dans la construction de tours en béton et en acier pour le projet M-N de l'Amirauté, qui visait à fermer le détroit de Douvres aux sous-marins allemands (U-boats). Une seule tour survit aujourd'hui en tant que phare Nab Tower[2].

En 1955, il fonda la société G. Maunsell & Partners au Royaume-Uni, pionnière dans l'utilisation du béton précontraint dans la construction de grands ponts. Le Hammersmith Flyover, achevé en 1961, fit un usage révolutionnaire de cette nouvelle méthode de construction, et de nombreuses autres structures suivirent. La société s'étendit en Australie, à Hong Kong et au Moyen-Orient, et finit par fusionner avec Oscar Faber & Partners pour former Faber Maunsell, devenant ultérieurement une partie du groupe américain AECOM.

Il est décédé à Tunbridge Wells, dans le comté de Kent, le 20 juin 1961[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Guy Maunsell », sur www.engineering-timelines.com (consulté le )
  2. (en) « Guy Maunsell », sur www.engineering-timelines.com (consulté le )
  3. « Guy Anson Maunsell (1884-1961) - Mémorial Find a... », sur fr.findagrave.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]