Héraclès d'Anticythère — Wikipédia

Héraclès d'Anticythère
L'Héraclès d'Anticythère, exposé dans l'atrium du Musée national archéologique d'Athènes.
L'Héraclès d'Anticythère, exposé dans l'atrium du Musée national archéologique d'Athènes.
Période Époque hellénistique
Culture Grèce antique
Lieu de découverte Épave d'Anticythère
Conservation Musée national archéologique d'Athènes (no 5742)

L'Héraclès d'Anticythère est une statue en marbre grecque, découverte dans l'épave d'Anticythère, conservée au Musée national archéologique d'Athènes[1].

La statue est érodée et fragmentaire[2], sa découverte se fait en plusieurs temps : le corps est mis au jour par les plongeurs qui découvre l'épave d'Anticythère en 1901, tandis que sa main gauche est retrouvée en 2016 et sa tête (présumée) en 2022[1]. Le corps mesure 2,50 m de haut et la tête 65 cm, ce qui en fait une statue plus grande que nature[1].

La sculpture représente Héraclès au repos, appuyé sur sa massue : il s'agit d'une copie hellénistique de l'Héraclès de Lysippe (daté d'environ ), du même type que l'Hercule Farnèse[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Angeliki Simosi et Lorenz E. Baumer, « L'épave d'Anticythère livre peu à peu ses derniers secrets », Archéologia, no 614,‎ , p. 56-63.
  2. a et b (en) Nikolaos Kaltsas (trad. David Hardy), Sculpture in the National Archaeological Museum, Athens, Los Angeles, Getty Publications, , 375 p. (ISBN 9780892366866), p. 251.
  3. (en) Cornelius Vermeule, « The Weary Herakles of Lysippos », American Journal of Archaeology, vol. 79, no 4,‎ , p. 323-332 (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]