Hakon Sunnivasson — Wikipédia

Hakon Sunnivasson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Période d'activité
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Sunniva (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Ragnhild Eriksdottir (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Hakon Sunnivasson (en danois : Hakon Jyde, c'est-à-dire « du Jutland ») (actif vers 1130) est un noble danois qui fut le père du roi Éric III de Danemark.

Éléments de Biographie[modifier | modifier le code]

Hakon est le fils d'un noble danois anonyme et de Sunniva Hakonsdatter, une noble norvégienne, fille du Jarl Hakon Ivarsson († 1065) et de Ragnhild la fille du roi de Norvège et de Danemark Magnus le Bon [1].

Du fait de cette ascendance royale il épouse la princesse Ragnhild, une fille du roi de Danemark Eric Ier, selon Saxo Grammaticus parce qu'il avait également vengé le meurtre de Bjørn, un frère d'Eric, et qu'il avait été nommé par le roi Jarl dans la région frontalière. En 1131, il prend d'abord part à la conspiration contre son beau-fère Knud Lavard, mais il se détourne du complot lorsqu'il comprend que son but est d'assassiner le jeune prince mais comme il est lié par serment aux conspirateurs il ne les dénonce pas à Knud[2].

Son fils Éric accède au trône en 1137 après le meurtre Éric Emune, le demi frère de Knud Lavard.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Europäische Stammtafeln Vittorio Klostermann, Gmbh, Francfort-sur-le-Main, 2004 (ISBN 3465032926) Die Nachkommen von König Harald Schönhaar von Norwegen II, Tafel 106
  2. (da) Carl Frederik Bricka, « Hakon Jyde », dans Dansk biografisk Lexikon, vol. VI, 1887–1905, 489–490 p. (lire en ligne) (consulté le )

Source[modifier | modifier le code]