Hans Peter Doskozil — Wikipédia

Hans Peter Doskozil
Illustration.
Hans Peter Doskozil en janvier 2016.
Fonctions
Landeshauptmann de Burgenland
En fonction depuis le
(5 ans, 1 mois et 23 jours)
Réélection 26 janvier 2020
Gouvernement Doskozil
Législature XXIe et XXIIe
Coalition SPÖ-FPÖ (2019-2020)
SPÖ (depuis 2020)
Prédécesseur Hans Niessl
Ministre fédéral de la Défense nationale et des Sports

(1 an, 10 mois et 22 jours)
Chancelier Werner Faymann
Reinhold Mitterlehner (intérim)
Christian Kern
Gouvernement Faymann II
Kern
Prédécesseur Gerald Klug
Successeur Mario Kunasek (Défense nationale)
Heinz-Christian Strache (Sports)
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Vorau (Autriche)
Nationalité Autrichienne
Parti politique SPÖ
Diplômé de Université de Vienne

Hans Peter Doskozil né le à Vorau, est un homme politique autrichien, membre du Parti social-démocrate d'Autriche (SPÖ) et Landeshauptmann de Burgenland depuis 2019.

De 2016 à 2017, il est ministre fédéral de la Défense nationale et des Sports.

Il amène son parti en tête des Élections régionales de 2020 dans le Burgenland, qui voient la victoire surprise du SPÖ, jusque là en coalition et qui décroche seul la majorité absolue des sièges. Cette victoire, à contre-sens de la tendance à la baisse du parti au niveau national, est attribuée à la stratégie d'Hans Peter Doskozil d'un virage vers la droite sur les questions migratoires et sécuritaires[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Hans Peter Doskozil a étudié le droit à l'université de Vienne de 1994 à 2000 (Mag. Iur.).

Concernant la politique migratoire, en tant que gouverneur, Doskozil a parfois adopté une ligne plus dure que son prédécesseur Gerald Klug. En 2016, il introduit avec succès de nouvelles mesures d'asile, y compris un processus selon lequel les migrants pourraient être refoulés à la frontière dans l'heure, qui pourrait être activé si les législateurs décrétaient que l'ordre public était menacé[2].

il critiqué également l'approche « nous pouvons le faire » d'Angela Merkel face à la crise migratoire comme étant « irresponsable ». Selon lui, la culture d'accueil continue de Merkel est un encouragement pour les réfugiés à partir pour l'Europe - et un signal fatal. « Une année comme 2015 ne doit pas se répéter. »[3] Le ministre a également répété que l'Autriche n'était pas la « salle d'attente de l'Allemagne ». Selon le ministère de la Défense, l'Autriche avait enregistré 100 000 migrants depuis le début de l'année 2016. Lae plus grande partie ne venant pas de zones de guerre comme la Syrie, mais du Nigéria et de l'Érythrée[3].

Également au cours de son mandat, l'Autriche a poursuivi Airbus et le consortium Eurofighter en 2017, alléguant une tromperie et une fraude délibérées liées à une commande de près de 2 milliards d'euros (2,1 milliards de dollars) en 2003[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Philipp Grüll, « VIENNA - Landslide victory for social democrats in state elections », sur www.euractiv.com, (consulté le ).
  2. (en) Kirsti Knolle, Austrian parliament passes package on tougher asylum rules Reuters, 27 avril 2016)
  3. a et b (de) „Unverantwortlich“ – neue Kritik an Merkel aus Österreich, welt.de, 25.08.2016
  4. (en) Kirsti Knolle and Alexandra Schwarz-Goerlich, Austria sues Airbus over alleged Eurofighter fraud Reuters, 16 février 2017)