Hans Vollmer (historien de l'art) — Wikipédia

Hans Vollmer
Hans Vollmer en 1967.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
LeipzigVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Père
Johannes Vollmer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Distinction
Œuvres principales
Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler des XX. Jahrhunderts (d), Thieme-Becker-VollmerVoir et modifier les données sur Wikidata

Hans Vollmer, né le à Charlottenburg (Berlin) et mort le à Leipzig, est un historien allemand de l'art et encyclopédiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hans Vollmer est le fils de l'architecte Johannes Vollmer (de) (1845–1920), le petit-fils du peintre et graphiste hambourgeois Adolph Friedrich Vollmer (1806–1875) et le frère aîné du peintre et plasticien Erwin Vollmer (1884–1973). Il étudie l'histoire de l'art, l'histoire et la philosophie à Berlin et à Munich. Il obtient son doctorat en 1906 grâce à une thèse intitulée « Les fontaines monumentales souabes du gothique au classicisme » (Schwäbische Monumentalbrunnen von der Gotik bis zum Klassizismus).

En 1923, il prend en charge la direction de la rédaction du dictionnaire biographique et historique Thieme-Becker, qui paraît aux éditions E. A. Seemann à Leipzig. Il complète pratiquement seul l'œuvre jusqu'à son trente-septième et dernier volume, paru en 1950. Il rédige ensuite la suite du dictionnaire, intitulée Allgemeinen Lexikon der Bildenden Künstler des XX. Jahrhunderts, qui porte sur les artistes du XXe siècle et paraît en six volumes de 1953 à 1962. Une édition d'étude (de) de cet ouvrage est réimprimée après la mort de Vollmer[1].

Vollmer dicte, à partir de notices provenant de la Bibliothèque nationale de Leipzig, un total de 47 229 biographies d'artistes dactylographiées à la machine à écrire au rythme de 15 à 20 pages par jour. En reconnaissance de ce travail, Vollmer est décoré d'une médaille d'argent de l'ordre du Mérite patriotique de la République démocratique allemande en 1957[2].

Il prend sa retraite début 1964.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Postface de l'Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler des XX. Jahrhunderts. Studienausgabe in sechs Bänden, Leipzig, E. A. Seemann, , 584 p. (ISBN 3-363-00730-2)
  2. (de) Postface du sixième volume de l'Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler des XX. Jahrhunderts, Leipzig, E. A. Seemann,

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Magdalena George (éd.), Festschrift Hans Vollmer. Aus Anlass seiner fünfzigjährigen Tätigkeit als Mitarbeiter und Herausgeber des Thieme-Becker, Leipzig, VEB E. A. Seemann Verlag,

Liens externes[modifier | modifier le code]