Harald Reinl — Wikipédia

Harald Reinl
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Karin Dor (de à )
Daniela Delis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Harald Reinl, né le à Bad Ischl, en Autriche et mort le (à 78 ans) à Puerto de la Cruz, en Espagne, est un scénariste et réalisateur autrichien.

Son œuvre de réalisateur comprend plus de 60 titres. Avec ses adaptations d'Edgar Wallace et de Karl May, Reinl est devenu dans les années 1960 l'un des réalisateurs les plus célèbres du cinéma allemand : rien qu'avec les quatre films de Karl May qu'il a tournés entre 1962 et 1965, Reinl a atteint 32 millions de spectateurs.

Cinéaste artisanalement talentueux et doté d'un flair presque infaillible pour les goûts du public qu'il a toujours servi, Reinl est devenu l'un des réalisateurs les plus prolifiques du cinéma ouest-allemand d'après-guerre. Même si son orientation a toujours été commerciale et qu'il a rarement créé quelque chose d'important sur le plan artistique, ses films ont marqué les genres les plus divers du paysage cinématographique germanophone[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir passé son baccalauréat dans un lycée humaniste de Hall, il a commencé des études de droit à Innsbruck, où il a également obtenu son doctorat en 1938, mais n'a pas terminé son stage[1]. Harald Reinl a travaillé notamment avec les cinéastes allemands Arnold Fanck et Leni Riefenstahl.

Il a tourné une soixantaine de films et il est surtout connu pour ses films adaptés des romans d'Edgar Wallace et de Karl May, dont la série des Winnetou.

Harald Reinl a réalisé deux films autour du personnage du docteur Mabuse et il est aussi l'auteur des Nibelungen, une fresque cinématographique en deux parties (1966-67) que l'on compare volontiers aux Nibelungen de Fritz Lang.

Il a été marié entre 1954 et 1968 avec l'actrice allemande Karin Dor, connue notamment pour avoir joué dans un film de la série des James Bond, On ne vit que deux fois (1967).

Harald Reinl a été assassiné par sa troisième épouse, l'ancienne actrice tchèque Daniela Maria Delis, qui était sous l'emprise de l'alcool.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]