Hatem Boulabiar — Wikipédia

Hatem Boulabiar
Illustration.
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Lieu de naissance Tunis (Tunisie)
Nationalité tunisienne
Parti politique Ennahdha puis Indépendant
Diplômé de Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Hatem Boulabiar (arabe : حاتم بولبيار), né le à Tunis, est un homme politique tunisien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Il obtient un diplôme de troisième cycle en physique des nanostructures et applications, un autre en télécommunications de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et un master en management des affaires[1],[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il travaille dans plusieurs compagnies étrangères, notamment comme consultant au sein du Safar Group puis comme expert radio à Bouygues Telecom en France et directeur technique à Siemens au Maroc[1],[2].

En 2001, il occupe le poste de directeur général du groupe de sociétés Global Expertise Telecom Wireless actif en Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Libye et dans plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest[1],[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il rejoint le mouvement Ennahdha après la révolution de 2011 et devient membre de son conseil de la Choura et responsable de l'unité « sondage d'opinion »[1],[2].

Le , il démissionne du parti et crée le mouvement Indépendants démocrates[1],[2], qui a récolté 1 297 voix (0,05 %) lors des élections législatives de 2019[réf. souhaitée].

Il dépose sa candidature le de la même année pour l'élection présidentielle, à l'issue de laquelle il est éliminé au premier tour avec 0,11 % des voix (3 704 voix)[3]. Sa candidature pour l'élection présidentielle a été entachée par une polémique concernant les parrainages des élus puisque l'un des parrains, le député Maher Medhioub, a déclaré qu'il va poursuivre Boulabiar en justice pour avoir falsifié sa signature de parrainage[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père d'une fille[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Nadia Dejoui, « Candidats à la présidentielle : qui sont-ils ? », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  2. a b c d e et f « Biographie de Hatem Boulabiar, candidat à la présidentielle anticipée de 2019 », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  3. « Les résultats préliminaires de l'élection présidentielle 2019 », sur isie.tn, (consulté le ).
  4. « Maher Medhioub porte plainte contre Hatem Boulabiar », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).