Havas Voyages — Wikipédia

Havas Voyages
Création 1938[réf. souhaitée]
Forme juridique SASU Société par actions simplifiée à associé unique
Siège social Sèvres
Drapeau de la France France
Direction Laurent Abitbol (PDG), Christophe Jacquet (DG)
Actionnaires Famille Abitbol, Certares, BPI, Africinvest, Equipe Management
Activité Agences de voyage
Société mère Groupe Marietton Développement
Effectif 720
SIREN 377533294
Site web https://metiers.havas-voyages.fr/

Havas Voyages est une société spécialisée dans la distribution de voyages de loisirs et d’affaires à destination des particuliers et des entreprises. La société compte 350 agences de voyages réparties sur le territoire français. Société du Groupe Marietton Développement depuis janvier 2016, Havas Voyages est aujourd’hui le deuxième réseau français d’agences de voyages et propose une gamme de destinations et de services : compagnies de transport, hôtels, location de voitures et tour-opérateurs.

Historique[modifier | modifier le code]

1938: La première agence Havas Voyages ouvre ses portes à Paris, avenue de l’Opéra.

1966: Havas Voyages revend en exclusivité le Club Med.

1996-2009: La marque Havas Voyages passe entre les mains du groupe American Express[1].

1998: Rachat par la Générale des Eaux, future Vivendi.

2000: Vente à Condor & Neckermann

2003: Changement du nom Havas Voyages en Thomas Cook

2005: Rachat de la marque commerciale Havas Voyages par TUI-Nouvelles Frontières et création du réseau de franchisés[2].

2009: Joint-venture entre TUI et Carlson Wagonlit Travel[3]

Façade agence havas voyages Neuilly sur Seine

2010: Le réseau loisirs de Carlson Wagonlit Travel, qui comprend près de 32 entités régionales issues de nombreux partenariats tissés en particulier avec les plus grands groupes de presse régionaux (PQR) passe toutes ses agences sous enseigne Havas Voyages.

2012: Naissance du Travel Planner, Incarnation du service Havas Voyages et de ses valeurs[non neutre] : passion, expertise, service[non neutre].

2016: Le réseau Havas Voyages, marque historique des agences de voyages, rejoint le groupe Marietton Développement[4] dirigé par Laurent Abitbol[5] pour constituer un des premiers groupes du tourisme français, et déployer son plan stratégique afin de devenir le réseau préféré[non neutre] des voyageurs Affaires et Loisirs.

2018: Nomination de Christophe Jacquet à la direction générale d’Havas Voyages.  

Intérieur agence havas voyages Thionville

2019: A la suite du dépôt de bilan de Thomas Cook France, Marietton Développement acquiert 20 agences et une centaine en franchise[6].

2020: Le groupe Marietton Développement, propriétaire de Havas Voyages, lance Havas Voyages Sports, une nouvelle gamme de programmes spécialisés dans les voyages liés aux grands événements sportifs[7].

2021-2022: Après avoir subi une perte de 80 % du volume d’affaires en 2020, en raison de la pandémie COVID19, le réseau est en ordre de bataille : le parc d’agences est rénové à 90 %, un nouveau site permettra la prise de rendez-vous avec des vendeurs spécialistes. Havas Voyages revendique son image d’expertise du voyage[8].

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

  • VA en 2019 : 969 Millions d’€
  • 350 agences de voyages en France & Drom/Com
  • 720 salariés
  • 17 plateaux d’affaires
  • 1 centre de vente à distance
  • Répartition d’activité : 60% loisirs / 40% affaires
  • 3 Travel d'Or du meilleur réseau de distribution (2016, 2017 et 2018)
  • Elue meilleure enseigne consécutivement de 2017 à 2023

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Chevilley, « Havas cède sa filiale voyages à Amex pour près de 1 milliard de francs », journal Les Echos,‎ (lire en ligne Accès libre)
  2. O.N, « La deuxième vie de Havas Voyages », journal Les Echos,‎ (lire en ligne Accès libre)
  3. Mathilde Visseyrias, « Carlson Wagonlit Travel s'allie à Havas Voyages », Journal Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  4. Catalina Cueto, « Havas Voyages : une marque emblématique passée de main en main », magazine l'echo touristique,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. Mathilde Visseyrias, « L'entrepreneur qui croit aux agences de voyages », journal Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès limité)
  6. Linda Lainé, « Thomas Cook : 99 agences franchisées passent chez Havas Voyages », Journal l'echo touristique,‎ (lire en ligne Accès libre)
  7. Jean-François Bélanger, « Marietton Développement lance Havas Voyages Sports », Magazine Tendance Nomad Medianetwork,‎ (lire en ligne Accès libre)
  8. Céline Eymery, « Havas Voyages se réorganise et passe à l'offensive sur le loisir », Magazine Tour Mag,‎ (lire en ligne Accès libre)