Heliotropium amplexicaule — Wikipédia

Heliotropium amplexicaule, de nom commun héliotrope bleu, herbe bleue, verveine marron[2], est une espèce de plante de la famille des Boraginaceae et du genre Heliotropium.

Description[modifier | modifier le code]

Heliotropium amplexicaule est une plante herbacée vivace touffue qui pousse des tiges ramifiées et velues jusqu'à environ 50 cm. Elle a un feuillage abondant de feuilles vertes oblongues au bord ondulé de 4 à 9 cm de long. Les inflorescences en épi terminal incurvé contiennent plusieurs minuscules fleurs violet vif avec des lobes arrondis et des gorges tubulaires jaunes. Les fruits sont des nucules appariées à surface rugueuse.

Répartition[modifier | modifier le code]

Heliotropium amplexicaule est originaire d'Amérique du Sud, particulièrement de l'Argentine. Elle est une espèce introduite dans tous les continents.

Elle est considérée comme une mauvaise herbe nuisible en Australie[3].

Écologie[modifier | modifier le code]

Elle est une plante hôte de la chenille de Crombrugghia distans[4], du Petit monarque, Tirumala hamata et Utetheisa elata.

La lutte biologique est à l'étude pour réduire la propagation de cette plante en Nouvelle-Galles du Sud et dans les régions avoisinantes en Australie. Les expériences ont montré un intérêt particulier pour Deuterocampta quadrijuga et les altises.

Toxicité[modifier | modifier le code]

Heliotropium amplexicaule contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques[5]. Elle est toxique pour le bétail[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 18 juin 2021
  2. a et b Novy, « Heliotropium amplexicaule », sur fleurs-fruits-feuilles-de.com, (consulté le )
  3. (en) William Thomas Parsons, Eric George Cuthbertson, Noxious Weeds of Australia, Inkata Press, , 692 p. (lire en ligne), p. 333
  4. (en) « Crombrugghia distans », sur Plant Parasites of Europe (consulté le )
  5. Vincent Delpech, Substances toxiques d'origine végétale présentes dans le miel à partir de deux exemples : les alcaloïdes pyrrolizidiniques et les grayanotoxines, , 103 p. (lire en ligne), p. 34

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :