Henri Emmery — Wikipédia

Henri Emmery
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction

Henri Charles Léopold Emmery, dit Emmery de Septfontaines, né le à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) et mort le , est un ingénieur et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Admis à l'École polytechnique en 1834, il intègre le corps des Ponts et Chaussées en 1836. À sa sortie de l'École d'application, il est affecté au Service de la Seine, de 1839 à 1864 comme ingénieur, puis ingénieur en chef, et participe dans le cadre de ses fonctions à l'endiguement du fleuve et à l'aménagement du port de Rouen.

Élu député du Pas-de-Calais à l'Assemblée constituante de 1848, Emmery siège au centre gauche avec les partisans du général Cavaignac.

Il reprend sa carrière d'ingénieur en 1849 (étant notamment directeur du chantier de construction de l'écluse Notre-Dame-de-la-Garenne[1]) et est l'auteur d'un Manuel de la navigation de la Seine (1857). Il est promu inspecteur de l'École des ponts et chaussées le , avec rang d'inspecteur général, et part en retraite en 1878.

Décoré de la Légion d'honneur en 1854, l'ingénieur Emmery de Septfontaines est promu officier du même ordre en 1861.

Ses restes sont inhumés au cimetière du Père-Lachaise (22e division)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Texte de L'Écho des mines et de la métallurgie, Paris Société anonyme des publications scientifiques et industrielles, 1er septembre 1895, p. 1079.
  2. Registre journalier d'inhumation, 28 juin 1879, n°2718, page 15

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]