Hermann von Stülpnagel — Wikipédia

Hermann von Stülpnagel
Fonction
Generalleutnant
Prusse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
DarmstadtVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Karl Bernhard von Stülpnagel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Parentèle
Autres informations
Grade militaire
Vue de la sépulture.

Hermann Friedrich Karl von Stülpnagel (né le à Potsdam et mort le à Darmstadt) est un lieutenant général prussien et commandant de la ville de Francfort-sur-le-Main.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Ses parents sont le lieutenant-général prussien Karl Bernhard von Stülpnagel (de) (1794-1875) et son épouse Eleonore von Bismarck (1805-1876) de la branche de Briest[1].

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Stülpnagel suit sa formation scolaire au lycée d'Halberstadt, puis arrive le à Potsdam en tant que cadet à Potsdam et de là, le , à Berlin, où il devient page personnel de la reine Élisabeth de Prusse. Le , il est nommé sous-lieutenant au 1er régiment à pied de la Garde de l'armée prussienne. Il y est promu premier lieutenant le et, à partir du , il occupe le poste d'adjudant auprès du commandement général du corps de la Garde. À ce titre, Stülpnagel participe aux batailles de Soor, Königinhof et Sadowa la même année lors de la guerre contre l'Autriche. Le , il devient capitaine surnuméraire de la Garde. Le , il est nommé commandant de compagnie dans le 1er régiment à pied de la Garde. Lors de la guerre contre la France, Stülpnagel combat à Saint-Privat, au siège de Paris et le 30 août au au Bourget. Il reçoit la croix de fer de 2e classe[2].

Le , il est nommé lieutenant d'aile auprès de l'empereur Guillaume Ier. Le , il est transféré à la légation prussienne de Munich en tant qu'attaché militaire à l'ambassade de Prusse (de) à Munich. Le , il est décoré de la croix de chevalier de l'ordre de la maison royale de Hohenzollern avec épées. Stülpnagel est promu major le , reçoit le l'ordre russe de Saint-Stanislas de 2e classe avec couronne et épées ainsi que l'ordre de la Couronne de fer de 2e classe. Le , il reçoit la croix de commandeur de l'ordre bavarois du Mérite militaire. Le , il est promu lieutenant-colonel et le chargé de la direction du régiment de fusiliers de la Garde en position à la suite[3].

Le , il est promu colonel et nommé commandant du régiment. À partir du , Stülpnagel commande par intérim la 11e brigade d'infanterie, avant d'être nommé commandant de cette grande unité le , avec promotion au grade de major général. Il reçoit le l'ordre de l'Aigle rouge de 2e classe avec feuilles de chêne. Le , Stülpnagel est nommé commandant de Francfort-sur-le-Main et le , il reçoit l'étoile de l'ordre de la Couronne de 2e classe. Guillaume II lui confère le le caractère de lieutenant-général. En outre, il décore Stülpnagel de l'ordre de la Couronne de 1re classe le et de l'ordre de l'Aigle rouge de 1re classe avec feuilles de chêne et épées le . En approbation de sa demande de départ, est mis à disposition le avec la pension légale et le droit de porter l'uniforme du régiment de fusiliers de la Garde. Il meurt le à Darmstadt, mais est enterré à Francfort-sur-le-Main[4].

Famille[modifier | modifier le code]

Stulpnagel se marie le à Munich avec Luise baronne von der Tann-Rathsamhausen (de) (1856-1907), fille du général d'infanterie bavarois Ludwig von der Tann-Rathsamhausen et de son épouse Anna la comtesse von Voß. Le couple a plusieurs enfants[5] :

  • Ludwig (1878-1914), tué comme lieutenant de réserve à Lombardsijde en Belgique
  • Carl-Heinrich (1886-1944), général d'infanterie allemand et résistant assassiné marié avec Helene baronne von Pentz (de) (1889–1965)
  • Luise (née en 1887) mariée avec Friedrich von Stumm (de)
  • Élisabeth (née en 1889) mariée avec Hans Schmucking

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Kurt von Priesdorff, Soldatisches Führertum. Volume 8, Hanseatische Verlagsanstalt Hamburg, [Hambourg], o. J. [1941], DNB 367632837, p. 357–359, Nr. 2642.
  • Gothaisches Genealogisches Taschenbuch der Adeligen Häuser. 1905. Sechster Jahrgang, Justus Perthes, Gotha, 1904, p. 786.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gothaisches genealogisches Taschenbuch der adeligen Häuser 1905. Sechster Jahrgang, Justus Perthes, Gotha 1904, p. 786.
  2. Chronik des Ersten Garde-Regiments zu Fuß und dessen Stamm-Truppen 1675–1900. im Auftrage des Regiments herausgegeben, Verlag von Martin Oldenbourg in Berlin 1902.
  3. Franz von der Mülbe: Das Garde-Füsilier-Regiment. Zweite Auflage, Verlag R. Eisenschmidt, Berlin 1901.
  4. Kurt von Priesdorff : Soldatisches Führertum. Volume 8, Hanseatische Verlagsanstalt Hamburg, o. O. [Hambourg], o. J. [1941], DNB 367632837, p. 357–359, Nr. 2642.
  5. Gothaisches Genealogisches Taschenbuch der Adeligen Häuser. 1905. Sechster Jahrgang, Justus Perthes, Gotha 1904, p. 786.

Liens externes[modifier | modifier le code]