Hervé Girette — Wikipédia

Hervé Girette
Naissance (73 ans)
Rouen, Drapeau de la France France
Nationalité française
Profession Journaliste
Spécialité Sport dont rugby à XIII
Autres activités écrivain
Médias actuels
Pays France
Historique
Presse écrite L’Équipe
L'Indépendant
Planète XIII
Autres médias Site de la FFR XIII

Hervé Girette est un journaliste sportif français, né le à Rouen.

Il a travaillé pour le journal L'Indépendant jusqu'en 2008, et collaboré au journal l’Équipe[1]et à France Football.

Il est principalement connu comme un journaliste spécialisé en rugby à XIII.

Il signe des articles dans des revues telles que Treize Magazine , jusqu'à la disparition du magazine début des années 2000, et dans Planète XIII , à la fin des années 2010.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Paris et de l’École des Hautes Études Internationales, il entre comme pigiste en 1973 à la rédaction du journal Le Berry Républicain, à Châteauroux. C’est en 1974 qu’il intègre la rédaction locale du journal L'Indépendant à Limoux, puis en 1976 le service des sports du même quotidien à Perpignan, où il sera nommé adjoint au chef de service en 1985. Jusqu’à son départ, en , il va sans relâche couvrir la plupart des grands évènements sportifs (football, tennis, ski, boxe), mais avec une prédilection particulière pour le rugby à XIII, sport pour lequel il témoigne d'une parfaite érudition. Il a en outre couvert tous les matchs à domicile et à l'extérieur du Perpignan Football Club en Division 2, au début des années 90.

Parallèlement à ces activités, il a été rédacteur en chef des mensuels Treize Magazine et Rugby Mag de 1979 à 2004, du site internet « sportchoc.tv » , correspondant de l’Agence France-Presse pour le rugby à XIII en Languedoc-Roussillon, de France Football, et de divers quotidiens, dont L'Équipe, et collaborateur des mensuels Dragons News, Sport Mag, Planète XIII. Il est aujourd'hui responsable de la rubrique « rugby à XIII » du trimestriel Roussillon magazine, et collaborateur du périodique audois Mag Evasion.

En 2011 un auteur de la littérature treiziste dira de lui qu'il est : « L'homme qui n'a pas honte de parler de rugby à XIII » [...] et « qui ne court pas après la gloire, mais après la vérité »[2].

Ancien président de la section Languedoc-Roussillon de l'Union des Journalistes Sportifs Français, il est également ex-vice-président de l'Union des Jeux Mondiaux des Journalistes.

Couvertures médiatiques internationales[modifier | modifier le code]

Rugby à XIII[modifier | modifier le code]

Football[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Ouvrage collectif : Cinquantenaire du XIII Catalan, Éditions du Castillet, 1984.
  • Une histoire du rugby à XIII en Roussillon, de Jean Galia à Jérome Guisset (co-auteur Olivier Alvarado), Éditions Mare nostrum, 2007.
  • Avec Jean Roig, USAP Champions, le livre de la finale du , Éditions du Trabucaire, 2009.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Programme radio », sur ffr13.fr,  : « Hervé Girette : Ancien de l’Ecole Supérieure de Journalisme et de l’Ecole des hautes études internationales, à Paris. Rédacteur en chef de Planète XIII, collabore à l’Equipe. »
  2. Aimé Mouret, Le Who's who du rugby à XIII, Toulouse, Éditions de l'Ixcea, , 291 p. (ISBN 978-2-84918-118-8), « Girette Hervé », p. 118


Vidéographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]