Hideo Minaba — Wikipédia

Hideo Minaba
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
TokyoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
皆葉英夫Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Directeur artistique, illustrateurVoir et modifier les données sur Wikidata

Hideo Minaba (皆葉 英夫, Minaba Hideo?) (né le à Tokyo) est un directeur artistique de jeux vidéo japonais. Il est surtout connu pour son travail sur la série Final Fantasy. Il est actuellement président de CyDesignation Inc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hideo Minaba nait le à Tokyo. Il est embauché à Square en 1990 et commence à travailler sur Final Fantasy V, s'occupant du graphisme des terrains. Puis il fait partie de l'un des quatre directeurs artistiques sur Final Fantasy VI (1994). Il travaille par la suite sur Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars (1996) puis est appelé par Yasumi Matsuno pour superviser le graphisme de son nouveau projet, Final Fantasy Tactics, la première adaptation de la licence Final Fantasy en jeu de rôle tactique.

Par la suite, Hironobu Sakaguchi et Hiroyuki Itō le nomment directeur artistique sur Final Fantasy IX. Il est par la suite créateur en chef sur Final Fantasy Tactics Advance (2003) puis de nouveau directeur artistique sur Final Fantasy XII (2006) tous deux sous la direction de Matsuno.

En 2004, alors qu'il travaille encore sur Final Fantasy XII, il décide de quitter Square Enix pour fonder sa propre société, Designation Co., spécialisée dans la direction artistique des jeux vidéo. Son ancien patron Hironobu Sakaguchi est le premier à demander ses services pour sa toute jeune société Mistwalker. Avec Designation, il travaille sur les projets de Sakaguchi comme Blue Dragon (2006), Lost Odyssey (2007) ou ASH: Archaic Sealed Heat (2007).

Liste de jeux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Granblue Fantasy - Cygames », sur granbluefantasy.jp (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]