Hugues Dayez — Wikipédia

Hugues Dayez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Journaliste, critique de cinéma, critique de bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Position
Distinction
Prix Saint-Michel de la presse (2004)
Prix Coq de la critique (2008)
Prix Ex-Libris de la presse audiovisuelle (2010)[1].

Hugues Dayez, né le à Bruxelles (province de Brabant), est un critique de cinéma et journaliste culturel belge francophone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Hugues Dayez naît le à Bruxelles. Fils d'un père journaliste, il est le benjamin d’une famille de sept enfants[2]. Il reçoit une éducation très traditionaliste, imprégnée de valeurs chrétiennes, mêlé d’ironie, de sens critique et d’autodérision[2]. Il lit sa première bande dessinée Objectif Lune mais il voue une totale fascination pour Johan et Pirlouit de Peyo[3]. Avec sa sœur, ils jouent aux méchants Philibert et Angelot[3]. En 1975, il accompagne son père et rencontre Hergé aux studios de celui-ci[3]. Il étudie le journalisme à l'Université catholique de Louvain.

Carrière[modifier | modifier le code]

À l'âge de 22 ans, il entre à la RTBF[4]. Il est le bras droit de Sélim Sasson pendant 3 ans. En plus de ses chroniques cinéma dans les journaux et diverses émissions de la RTBF, il anime en radio l'émission 5 Heures cinéma le mercredi de 17 h à 19 h sur Pure FM en compagnie de Rudy Léonet jusqu'en . Depuis l’émission continue en podcast toujours avec son collègue Rudy Léonet. Depuis début 2015, tous deux organisent aussi des COD (critic on demand) publiques dérivées du concept 5 heures. Les personnes présentes sont invitées à proposer un film, un acteur ou un réalisateur à Hugues Dayez. Celui-ci fait alors appel à sa mémoire et remet le film dans son contexte, son époque.

De 2005, où il remplace au pied levé Olivier Monssens[5], il anime en télé Screen avec Cathy Immelen sur La Deux[6], jusqu'en 2009[7].

Il est également un connaisseur de la bande dessinée et écrit plusieurs ouvrages sur le sujet[4]. Il écrit une chronique Les Aventures du journal[8] dans Spirou[9] retraçant des éléments de l'histoire du journal[10]. Il y est représenté sous les traits d'un grand coq anthropomorphe élancé[11],[12]. Depuis 2019, il écrit la rubrique Spirou et moi où il interviewe un auteur[9].

Fin 2015, il publie également un livre d’entretiens avec Benoît Poelvoorde, intitulé Poelvoorde - L'inclassable, reprenant nombre des interviews qu’ils ont réalisées ensemble[4]. En particulier, on y apprend que Hugues Dayez est le premier journaliste à avoir interviewé l'acteur à la sortie du film C'est arrivé près de chez vous à sa sortie en 1992 et sa présentation au festival de Cannes[13].

En 2016, il participe au téléfilm Lucky Luke, la fabrique du western européen[14]. Le , il participe en compagnie de Rudy Léonet à l'émission de télévision 50 minutes présentée par Jim Nejman sur LN24 dans laquelle ils présentent leur ouvrage L'Almanach 5 heures paru chez Kennes[15]. À la rentrée ce même duo revient sur La Première[16].

Hugues Dayez est distingué à plusieurs reprises, c'est ainsi qu'il reçoit le prix Saint-Michel 2004 de la presse pour Peyo l'enchanteur[17]. Puis c'est sa couverture de l'actualité cinématographique qui lui vaut le prix Coq de la critique, de la diffusion et de l'exploitation, pour la vingtième édition en 2008[18]. Et en 2010, le prix Ex-libris dans la catégorie presse audiovisuelle[19], lui est attribué pour la 24e édition[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Hugues Dayez est père de deux fils dont l'aîné Thomas[20] est autiste, et qui demande une attention redoublée de sa part. Nonobstant, il s’occupe de son second fils autant que du premier[2],[21].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Rédacteur institutionnel, « Prix Ex-Libris 2010 décernés à Christelle Dyon et Hugues Dayez », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c « Samedi du Prieuré : Hugues Dayez (29/03/14) », sur leprieure.be (consulté le ).
  3. a b et c Hugues le petit reporter.
  4. a b et c « Hugues Dayez », sur Kennes (consulté le ).
  5. K.T., « Screen, le retour », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. F.S., « La Deux, 22 h 35. Hugues Dayez et Cathy Immelen jettent un coup d'oeil dans le rétro Screen, clap cinquantième », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Jean-François Lauwens, « La Deux « Zoom arrière » rend hommage à Selim Sasson, le maître de Hugues Dayez et Cathy Immelen : Le « Carrousel » retourne pour un soir », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  8. « Les Aventures d'un journal », sur toutspirou.fr (consulté le ).
  9. a et b Bernard Coulange, « Dayez Hugues dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le )
  10. Voir, par exemple, cet article consacré à Max l'explorateur.
  11. D. Baran, « Spirou Dream Team "Marcinelle Blues" », sur BD Gest' (consulté le ).
  12. Simon Léturgie et Yann, « Spirou dream team », Spirou, Dupuis, no 3653,‎ , p. 6, 19.
  13. Poelvoorde : l'inclassable : entretiens (1992-2015), , 156 p. (ISBN 978-2-507-05373-4, lire en ligne).
  14. « Lucky Luke, la fabrique du western européen », sur Internet Movie Database (consulté le ).
  15. David Barroux, « 50 minutes avec Rudy Léonet et Hugues Dayez », sur LN24, (consulté le ).
  16. Gauthier De Bock, « 10 choses à savoir sur la semaine des 5 Heures avec Léonet et Dayez sur La Première », Moustique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. a et b « Les prix Saint-Michel », Le Soir,‎ .
  18. a et b « Hugues Dayez, prix de la critique », sur bd-best.com (consulté le ).
  19. a et b « Prix Ex-Libris 2010 décernés à Hugues Dayez, et à Christelle Dyon », sur RTBF Culture, (consulté le ).
  20. « C’est la vie en + (la une, 20h45) : L’autisme raconté par Hugues Dayez », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  21. Anne Schiffmann, « « Ensemble, même si on est différent » : Regard sur le handicap », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Infos : Exégèse », La Lettre - L'officiel de la bande dessinée, Dargaud, no 36,‎ juillet - août 1997, p. 11.
  23. Jessie Bi, « La Nouvelle Bande Dessinée de Hugues Dayez », du9,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. « Lauréats de la C.B.E.B.D. », sur meletout.net/expertbd, Chambre belge des experts en bande dessinée (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Périodiques[modifier | modifier le code]

Podcasts[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]