Hyacinthe Boucher de Morlaincourt — Wikipédia

Hyacinthe Boucher de Morlaincourt
Hyacinthe Boucher de Morlaincourt

Naissance
Bar-le-Duc (Meuse)
Décès (à 75 ans)
Bar-le-Duc (Meuse)
Origine Drapeau de la France France
Arme Génie
Grade Maréchal de camp
Années de service 17741815
Distinctions Officier de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis

Hyacinthe Boucher de Morlaincourt, né le à Bar-le-Duc (Meuse), mort le à Bar-le-Duc (Meuse), est un militaire français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme lieutenant en second à l’école du génie de Mézières, en sort le , avec le grade d’ingénieur ordinaire (lieutenant en premier), et devient capitaine le . De 1777 à 1793, il sert successivement dans les places de Metz, Verdun, Montmédy, et au dépôt des fortifications de Paris en qualité de second adjoint au directeur de cet établissement. De au , il est employé à l’école de Mars, puis il retourne au dépôt des fortifications de Paris, où il occupe les mêmes fonctions que précédemment.

Il est nommé chef de bataillon sous-directeur le , et premier adjoint à la même date. Le , il devient directeur de cet établissement, et en octobre, il est envoyé à l’armée de réserve, devenue l’armée des Grisons, où il sert sous les ordres du général Léry, commandant en chef le génie de cette armée.

De retour dans l’intérieur, il reçoit son brevet de colonel le , celui de chevalier de la Légion d’honneur le , et celui d’officier de l’ordre le . Après la campagne de l’an XIII à l’armée des côtes de l’Océan et au camp de Boulogne, il vient reprendre la direction des fortifications, qu’il conserve jusqu’en 1813. En 1814, il est appelé à la défense de Luxembourg, et il revient dans la capitale après la signature du traité de Paris. Envoyé à la direction du génie de Verdun, il s’y trouve encore au retour de Napoléon de l’île d'Elbe. Il est mis à la retraite le , avec le grade de maréchal de camp.

Il est Chevalier de Saint-Lazare et chevalier de Saint-Louis

Il meurt le , dans sa maison de la Gabbe à Bar-le-Duc.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Tome 4, Bureau de l’administration, , 640 p. (lire en ligne), p. 393.
  • « Cote LH/306/15 », base Léonore, ministère français de la Culture
  • Hyacinthe Boucher de Morlaincourt sur roglo.eu
  • Louis de la Roque et Edouard de Barthélemy, Catalogue des gentilshommes en 1789 et des familles anoblies ou titrées depuis le Premier Empire jusque à nos jours 1806-1866, Volume 1, E. Dentu, , p. 6.
  • Louis Bergeron et Guy Chaussinand-Nogaret, Grands notables du Premier Empire: notices de biographie sociale, Centre national de la recherche scientifique, , p. 179-180.