Hyacinthus — Wikipédia

Jacinthes

Hyacinthus est un genre de plantes bulbeuses, anciennement classées dans la famille des Liliaceae et qui désigne les véritables espèces de jacinthes (pour les distinguer des espèces de scilles). Ce genre fait désormais partie de la famille des Asparagaceae. Le nom vient de la mythologie grecque : Hyacinthe fut tué accidentellement par le dieu Apollon, celui-ci transforma alors les gouttes de sang en fleurs.

Ces plantes sont originaires d'Asie du sud-ouest (Iran, Turkménistan).

Le genre Hyacinthus comprend plusieurs espèces de fleurs dont le nom vernaculaire est la jacinthe, mais d'autres fleurs portant le même nom commun appartiennent à d'autres genres. Le nom scientifique du genre Hyacinthus et le nom vernaculaire « jacinthe » ne se recoupent donc pas exactement.

La floraison, très décorative et parfumée, intervient au cours du printemps. Les bulbes peuvent être forcés en serre (traitement thermique des bulbes) de telle sorte que la floraison intervient alors pour les fêtes de Noël. Les bulbes sont alors très affaiblis et produisent nettement moins de fleurs l'année suivante.

Les feuilles sont à nervures parallèles, l'inflorescence indéfinie est de type grappe, la fleur est actinomorphe, les 6 étamines sont soudées aux tépales, l'ovaire n'est pas soudé au périgone gamotépale, le style est court, on distingue 3 carpelles, l'ovaire est supère et la placentation est axile.

Ce sont des plantes monoïques à fécondation entomophile.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Précautions[modifier | modifier le code]

Comme beaucoup de plantes à bulbes, celle-ci est toxique pour les animaux de compagnie qui mâchouillent. Elle peut également provoquer des irritations cutanées par contact[1].

Étapes de floraison d'une jacinthe.

Symbolique[modifier | modifier le code]

Langage des fleurs[modifier | modifier le code]

Dans le langage des fleurs, la jacinthe symbolise la bienveillance ou la joie du cœur[2].

Calendrier républicain[modifier | modifier le code]

En littérature[modifier | modifier le code]

« ... hyacinthe, droite sur sa tige et toute seule, non pas celle des jardins, mais hyacinthe mère des lys, celle d'un blanc pur, la délicate, l'odorante, la fragile, la candide hyacinthe qui disait au cygne sortant de l'eau : « Je suis plus blanche que toi ! ». », Les Mille et Une Nuits, nuit 815, traduction Mardrus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Plantes toxiques de Noël », sur Chru-Lille, (consulté le )
  2. Anne Dumas, Les plantes et leurs symboles, Éditions du Chêne, coll. « Les carnets du jardin », , 128 p. (ISBN 2-84277-174-5, BNF 37189295).
  3. Ph. Fr. Na. Fabre d'Églantine, Rapport fait à la Convention nationale dans la séance du 3 du second mois de la seconde année de la République Française, p. 26.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

D'autres plantes sont appelées « jacinthe » sans être du genre Hyacinthus :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :