iOS 8 — Wikipédia

iOS 8
Logo

État du projet Arrêté
Plates-formes iPhones
iPhone 4S
iPhone 5
iPhone 5s
iPhone 5c
iPhone 6
iPhone 6 Plus
iPod Touch
iPod Touch 5
iPod Touch 6
Entreprise /
Fondateur
Apple
Licence Propriétaire
Première version 8.0 (12A365 / 12A366) ()
Dernière version stable 8.4.1 (12H321) ()
Site web www.apple.com/iosVoir et modifier les données sur Wikidata

iOS 8 est la huitième version majeure du système d'exploitation mobile iOS développé par Apple, succédant à iOS 7. Il est annoncé lors de la Conférence internationale des développeurs Apple le et publiée le . Le système d'exploitation est remplacé par IOS 9 le .

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Continuité[modifier | modifier le code]

Le logiciel introduit Continuité, un système multiplateforme (Mac, iPhone et iPad) qui permet la communication entre des appareils de différentes catégories de produits. La fonction permet de passer des appels téléphoniques sur l'iPad et le Mac qui font alors office de haut-parleur. Elle apporte également la prise en charge des SMS sur ces appareils, ce qui constitue une extension de la fonction iMessage des versions précédentes[1].

Spotlight[modifier | modifier le code]

Spotlight est présenté comme étant une nouvelle fonction de recherche permettant fournir des résultats de recherche plus riches sur de nombreux sites web et services tels que des extraits de Wikipédia, des actualités locales, un accès rapide aux applications installées sur l'iPhone, du contenu iTunes, des horaires de cinéma, des lieux à proximité et des informations provenant de divers sites web[2].

Notifications[modifier | modifier le code]

Le Centre de notification est repensé pour prendre en charge les widgets. Les développeurs tiers peuvent ajouter la prise en charge des widgets à leurs applications, ce qui permet aux utilisateurs d'afficher des informations dans le centre de notification sans avoir à ouvrir chaque application. Les utilisateurs peuvent ajouter, réorganiser ou supprimer des widgets à tout moment. Parmi les exemples de widgets, il y a une application Météo qui affiche la météo actuelle et une application Calendrier qui affiche les événements à venir[3].

QuickType[modifier | modifier le code]

Une nouvelle fonction de saisie prédictive appelée QuickType affiche des prédictions de mots au-dessus du clavier au fur et à mesure que l'utilisateur écrit[4].

Applications[modifier | modifier le code]

Mises à jour[modifier | modifier le code]

Canular[modifier | modifier le code]

En , une fausse publicité d'Apple concernant une prétendue fonctionnalité sur iOS 8 appelée Wave circule sur le réseau social Twitter, promettant aux utilisateurs qu'ils peuvent recharger leur iPhone en le chauffant dans un four à micro-ondes[5]. Cette fonctionnalité n'existe pas, et les médias citent de nombreuses personnes rapportant qu'elles ont détruit leur smartphone en suivant la procédure décrite dans cette publicité[6].

Appareils compatibles[modifier | modifier le code]

La liste des appareils pris en charge comprend[7],[8] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. La rédaction, « iOS 8 Continuité : comment Apple efface les frontières entre ses appareils », sur 01net.com, (consulté le ).
  2. (en-US) Chris Smith, « Here’s one major new Yosemite and iOS 8 feature that got overlooked », sur BGR, (consulté le ).
  3. (en) « Get to know iOS 8: Customize your Notification Center with handy new widgets », sur Macworld (consulté le ).
  4. (en) Jason Cipriani, « Using iOS 8's QuickType keyboard », sur CNET (consulté le ).
  5. « Recharger son iPhone 6 au micro-ondes ? Le canular fait des ravages », sur CNEWS (consulté le ).
  6. (en) « iOS 8 hoax claims you can charge your iPhone in microwave », sur The Independent, (consulté le ).
  7. Jean-Baptiste A, « Liste des iPhone, iPad et iPod touch compatibles avec iOS 8 », sur iPhoneAddict.fr, (consulté le ).
  8. (en) Lynn La, « Apple devices that aren't compatible with iOS 8 », sur CNET (consulté le ).