IWGP Heavyweight Championship (version originale) — Wikipédia

IWGP Heavyweight Championship (IWGPヘビー級王座, IWGP hebī-kyū ōza?)
Données générales
Création
Disparition
Fédération New Japan Pro-Wrestling
Champion(s) actuel(s) Désactivé
Champion(s) précédent(s) Antonio Inoki
Statistiques
Premier(s) champion(s) Antonio Inoki
Règne le plus long Antonio Inoki (1 an, 11 mois et 2 jours)
Règne le plus court Antonio Inoki (10 mois et 22 jours)
Plus grand nombre de règnes Antonio Inoki (2)

La version originale de l'IWGP Heavyweight Championship (IWGPヘビー級王座, IWGP hebī-kyū ōza?) était un championnat du monde de catch appartenant à la promotion New Japan Pro-Wrestling (NJPW). « IWGP  » est le sigle de l'instance dirigeante du NJPW, l'« International Wrestling Grand Prix»[1].

Le titre a été introduit en 1983 pour le vainqueur de l'IWGP League de 1983 . Par la suite, le championnat était défendu chaque année contre le vainqueur de la Ligue IWGP. Le championnat IWGP Heavyweight actuel a fait ses débuts en 1987 (remplaçant cette version) et est régulièrement mis en jeu[2].

Histoire du titre[modifier | modifier le code]

Le champion inaugural est déterminé lors de l'édition 1983 de l'IWGP League dans un tournoi de à dix combattants. Des catcheurs de plusieurs promotions du monde entier participent. Ils comprennent des champions du monde des poids lourds d'autres promotions internationales (comme Canek, à l'époque Champion du monde poids lourd de l'UWA des poids lourds, ou Otto Wanz, à l'époque Champion du monde des poids lourds de la CWA)[2].

Hulk Hogan remporte le tournoi, après avoir battu Antonio Inoki par KO. En conséquence, Hogan devient le premier champion poids lourd IWGP de cette version de la ceinture[3].

Depuis lors, le championnat est chaque année contre le vainqueur de la Ligue IWGP de l'année. Antonio Inoki remporte le titre en 1984 et le défend avec succès en 1985 contre André The Giant (vainqueur de la Ligue IWGP en 1985) et Hulk Hogan. Hogan était le seul challenger à ne pas avoir remporté le tournoi pour devenir aspirant no 1 au championnat[2].

En , Inoki rend le titre vacant, parce qu'il veut concourir dans la Ligue IWGP. Ainsi, l'édition 1986 est la première à couronner un nouveau Champion depuis l'édition de 1983. Inoki remporte la Ligue et devient champion pour la deuxième fois[2].

En , le titre a été désactivé et est remplacé par l'actuel IWGP Heavyweight Championship, qui est décerné au vainqueur de la Ligue IWGP de 1987[2]. Le championnat actuel est défendu régulièrement, plutôt que dans le cadre d'un tournoi. La lignée du championnat actuel n'inclut pas les champions du titre désactivé.

Règnes[modifier | modifier le code]

Légende
No. Place
Règne Nombre de règnes pour chaque champion
Jours Nombre de jours pendant lesquelles la ceinture a été tenue
Défenses Nombre de défenses réussies
Rang Champion Date Spectacle Endroit Règne Jours Défenses Notes Références
1 Hulk Hogan IWGP League 1983 Tokyo, Japon 1 378 2 Hogan bat Antonio Inoki par KO lors de la finale du tournoi, devenant ainsi le premier champion. [2]
2 Antonio Inoki IWGP League 1984 Tokyo, Japon 1 701 2 [2]
Vacant Inoki abandonne son championnat, parce qu'il veut participer à nouveau au tournoi IWGP League. [2]
2 Antonio Inoki IWGP League 1986 Tokyo, Japon 2 236 0 Inoki bat Dick Murdoch lors de la finale. [2]
Désactivé Le championnat est désactivé et est remplacé par l'actuel IWGP Heavyweight Championship, qui est donné au vainqueur du IWGP League 1987. [2]

Règnes combinés[modifier | modifier le code]

Rang Champion Nombre de règnes Nombre de défenses Jours combinés
1 Antonio Inoki 2 2 1027
2 Hulk Hogan 1 2 378

Références[modifier | modifier le code]

  1. « WK9 101: The Intro », Global Force Wrestling (consulté le )
  2. a b c d e f g h i et j (en) « INTERNATIONAL WRESTLING GRAND PRIX CHAMPIONSHIP TOURNAMENT », Wrestling-Titles.com (consulté le )
  3. « The 1st International Wrestling Grand Prix Championship Tournament », Wrestling-Titles.com (consulté le )