Ian Bannen — Wikipédia

Ian Bannen
Description de cette image, également commentée ci-après
Ian Bannen en 1966.
Nom de naissance Ian Edmund Bannen
Surnom Ian Bannen
Naissance
Airdrie, North Lanarkshire, (Écosse), Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Décès (à 71 ans)
Loch Ness, Knockies Straight, (Écosse), Royaume-Uni
Profession Acteur
Films notables Le Vol du Phénix

Ian Bannen, de son vrai nom Ian Edmund Bannen, est un acteur britannique né le à Airdrie, dans le North Lanarkshire, en Écosse, au (Royaume-Uni), et mort le des suites d'un accident de voiture dans les environs du Loch Ness, près de Knockies Straight, en Écosse, au (Royaume-Uni).

Il est le premier acteur écossais à avoir été nommé dans la catégorie de l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de « Ratbags » Crow dans Le Vol du Phénix (1965).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Ian Bannen est né le à Airdrie, dans le North Lanarkshire, en Écosse, au (Royaume-Uni), dans une famille catholique.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de John James Bannen, avocat, et de Clare Bannen (née Galloway). Il fait ses études au St Aloysius' College de Glasgow et au Ratcliffe College dans le Leicestershire avant de partir servir dans l'armée britannique en Égypte.

Carrière[modifier | modifier le code]

Au théâtre[modifier | modifier le code]

Bannen monte pour la première fois sur les planches à l'âge de 19 ans à l'occasion d'une représentation théâtrale de Armlet of Jade à Dublin en 1947.

Il se fera connaître plus tard sur la scène londonienne en interprétant des pièces du répertoire de William Shakespeare et d'Eugene O'Neill. Il rejoint la prestigieuse compagnie de théâtre Royal Shakespeare Company et se produira aux États-Unis à Broadway.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Bannen obtient un petit rôle au cinéma dans Pool of London en 1951. Il accède peu à peu à des rôles plus consistants, notamment en tant que second rôle. Il travaille pour les studios Ealing et devient aussi un régulier des films produits par les frères Boulting (John et Roy) : Ce sacré z'héros (1956), Carlton-Browne of the FO (1959).

En 1957, il incarne le mécanicien chauffeur Bannister à bord du navire HMS Amethyst dans le film de guerre Commando sur le Yang-Tsé.

En 1965, le public le remarque dans deux films hollywoodiens majeurs : La Colline des hommes perdus de Sidney Lumet, drame intense sur un camp de prisonniers en Afrique durant la Seconde Guerre mondiale, et Le Vol du Phénix de Robert Aldrich, qui conte les efforts d'un groupe d'hommes pour survivre dans le désert à la suite du crash de leur avion. Ce dernier film met en scène une galerie d'acteurs importants de l'époque, mais c'est Ian Bannen, dans son rôle de mécanicien railleur, qui sera proposé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, devenant ainsi le premier acteur écossais à être nommé pour cette distinction.

Après avoir quitté le tournage de Un dimanche comme les autres, drame controversé de John Schlesinger, le succès de l'acteur s'amoindrit un peu. Mais il donne toujours des performances remarquées et Bannen sera proposé deux fois pour les British Academy Film Awards (BAFTA) : à nouveau sous la direction de Lumet pour son second rôle de suspect battu à mort par un policier dans The Offence en 1972, et pour son rôle de grand-père dans Hope and Glory en 1987.

Il apparaît dans d'autres films ayant connu un succès critique comme le drame Lamb (1986) ou l'épopée historique Braveheart (1995). Il obtient un grand succès inattendu dans le rôle principal de Vieilles Canailles (1998) avec David Kelly.

À la télévision[modifier | modifier le code]

Ian Bannen refuse des rôles dans les séries télévisées Hawaï police d'État ou encore La croisière s'amuse mais participe à d'autres comme la série d'épouvante britannique Angoisse. En 1979, Bannen interprète Jim Prideaux, espion trahi qui devient maître d'école, dans la mini-série d'espionnage de la BBC Tinker Tailor Soldier Spy (en), adaptation du best-seller de John Le Carré, avec Alec Guinness.

L'un des rôles les plus populaires de Ian Bannen à la télévision est sans doute le docteur Alexander Cameron dans la série écossaise des années 1990 Docteur Finlay qui met en scène la vie quotidienne d'un docteur et de ses confrères dans un petit village écossais marqué par la fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts du National Health Service.

Fin de carrière[modifier | modifier le code]

Après de nombreuses nominations à son palmarès qui ne se seront jamais concrétisées, Bannen reçoit finalement en 1996 un prix décerné par l'académie BAFTA Scotland pour l'ensemble de sa carrière[1]. En 1999, toujours actif, il remporte également un Satellite Award du meilleur acteur.

Il se marie en 1978 à Marilyn Salisbury, vétérinaire.

Ian Bannen meurt en novembre 1999 dans un accident de voiture en Écosse. Son épouse en réchappe avec des blessures mineures.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « BBC wins 12 Bafta awards », sur heraldscotland.com, (consulté le )
  2. (en) « The 38th Academy Awards, 1966 » (consulté le )
  3. (en) « Golden Globes Awards, Winners & Nominees » (consulté le )
  4. (en) « BAFTA, Film, Actor in a Supporting Role in 1974 » (consulté le )
  5. (en) « BAFTA, Film, Actor in a Supporting Role in 1988 » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :