Ibrahima Khalil Kaba — Wikipédia

Ibrahima Khalil Kaba
Illustration.
Ibrahima Khalil Kaba
Fonctions
Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger

(7 mois et 7 jours)
Président Alpha Condé
Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana
Gouvernement Gouvernement Kassory (2)
Prédécesseur Mamadi Touré
Ministre, Directeur de Cabinet, Présidence de la République de Guinée

(4 ans, 11 mois et 10 jours)
Président Alpha Condé
Premier ministre Mamady Youla
Prédécesseur Mohamed Diané
Chef de Cabinet, Présidence de la République de Guinée

(2 ans, 11 mois et 15 jours)
Président Alpha Condé
Premier ministre Mohamed Saïd Fofana
Biographie
Date de naissance [réf. nécessaire] (50 ans)
Lieu de naissance Conakry (Guinée)
Nationalité Guinéen
Parti politique RPG-ARC-EN-CIEL

Ibrahima Khalil Kaba, est un homme d’État et diplomate guinéen.

Il était le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger du 29 janvier au 5 septembre 2021[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Biographie et études[modifier | modifier le code]

Après avoir suivi sa scolarité en Guinée, au Togo et en Côte d’Ivoire, il intègre l'Université de la Louisiana Tech aux États-Unis, et obtient, en 2004, un doctorat en mathématiques appliquées. Il y enseigne ensuite jusqu’en 2011. Il est spécialiste en modélisation et en gestion de structures universitaires.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Il a occupé des fonctions administratives au sein de cette université en passant de président du comité exécutif, sénateur, membre de la commission d’évaluation et des standards académique etc.

Il est membre de l’American Mathematical Society et de la Mathematical Association of America (AMS et MAA), de la Société américaine de statistique (ASA) et de la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM).

De 2011 en 2012, il est recteur de l’université La Source, un établissement privé guinéen.

Le 31 octobre 2012, il est engagé dans l'administration guinéenne, en tant que chef du cabinet civil à la présidence de la République de Guinée.

De 2015 en 2020, il occupe le poste de ministre, directeur de cabinet à la présidence de la république en remplacement de docteur Mohamed Diané[6],[7],[8],[9],

Ministre[modifier | modifier le code]

Il était fait ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger du 29 janvier au 5 septembre 2021[1]

Diplomatie[modifier | modifier le code]

En 2016, il est impliqué dans la reprise des relations diplomatiques avec Israël après 49 ans d’interruption. Une cérémonie de signature se tient alors à Paris marquant la reprise des relations entre la Guinée et Israël[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16],[17].

En juillet 2018, dans un décret, il est nommé président du comité de suivi de l’accord des partenariats stratégiques sino-guinéens. un comité de mise en œuvre des accords de partenariat stratégiques signés entre les présidents Alpha Condé et Xi Jinping de la République populaire de Chine d’une valeur globale de 20 milliards de dollars américains qui portent essentiellement sur la réalisation d’infrastructures routières, agricoles, universitaires[18],[19].

Arrestation[modifier | modifier le code]

En mars 2022, Ibrahima Khalil Kaba est arrêté et conduit au haut commandement de la gendarmerie, son arrestation serait en lien avec la fuite d’un élément audio dans lequel s’exprime l’ancien président Alpha Condé qui demande de préparer son parti pour la reconquête du pouvoir[20].

Publications[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2008   Nomination pour le prix du meilleur enseignant de Embry Riddle, Fl, États-Unis.
  • 2003   Nomination “Who’s Who” parmi les étudiants des universités, États-Unis.
  • 2006   Nomination “Who’s Who” parmi les enseignants des universités,  États-Unis.
  • 2000   Certificat d’Excellence, Louisiana Tech University, États-Unis[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mady Bangoura, « Diplomatie au service de l’émergence : Dr Ibrahima Kalil annonce les couleurs de sa mission », sur Guinéenews©, (consulté le )
  2. « HOG », sur www.info.dfat.gov.au (consulté le )
  3. (en-US) « High-Level Delegation from Guinea Meets Sierra Leone’s President Julius Maada Bio, Presents Letter from Guinea’s President Alpha Conde », sur Sierra Leone State House – The Republic of Sierra Leone State House, (consulté le )
  4. (en) « Guinean President Appoints Fifth Woman in Cabinet Reshuffle », sur BloombergQuint (consulté le )
  5. « Fermeture des frontières guinéo-léonaises: Dr Khalil Kaba et Damantang Albert à Freetown pour des discussions bilatérales », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  6. a et b « Guinée : Ibrahima Khalil Kaba, la diplomatie en héritage – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  7. « Affaires Etrangères: Mamadi Touré passe la main ce vendredi à Dr Ibrahima Kalil Kaba - Mosaiqueguinee.com », sur mosaiqueguinee.com (consulté le )
  8. « Léger remaniement ministériel en Guinée, Ibrahima Kalil Kaba prend la tête de la diplomatie », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  9. (en-US) Abdul Rashid Thomas, « High-level Guinean delegation meets President Bio in Freetown », sur SIERRA LEONE TELEGRAPH, (consulté le )
  10. republicoftogo.com, « Rétablissement des relations diplomatiques entre la Guinée et Israël », sur République Togolaise (consulté le )
  11. « Israel-and-Republic-of-Guinea-sign-agreement-renewing-diplomatic-ties-20-July-2016 », sur mfa.gov.il (consulté le )
  12. (en-US) Raphael Ahren, « After 49 years, Israel renews diplomatic ties with Guinea », sur www.timesofisrael.com (consulté le )
  13. (en) Reuters Staff, « Guinea says China will donate 200,000 COVID-19 vaccine doses », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Israël renoue avec la Guinée après 49 ans de brouille », sur Lapresse.ca,
  15. Par Raphael Ahren, « Après 49 ans d’interruption, Israël relance ses relations diplomatiques avec la Guinée », sur fr.timesofisrael.com (consulté le )
  16. « Israël et la République de Guinée signent un accord de renouvellement de leurs relations diplomatiques », sur Ambassade d'Israël en France,
  17. Le Point magazine, « Israël renoue avec la Guinée après 49 ans de brouille », sur Le Point, (consulté le )
  18. Alhassane Bah, « Nomination d’Ibrahima Kalil Kaba comme président du comité de suivi des accords sino-guinéens: petite consolation pour Lilou », sur Guinéenews©, (consulté le )
  19. Thomson Reuters Foundation, « Guinea says China will donate 200,000 COVID-19 vaccine doses », sur news.trust.org (consulté le )
  20. « POLITIQUE Guinée : pourquoi l’ancien ministre Ibrahima Khalil Kaba et le médecin personnel d’Alpha Condé ont été arrêtés », sur Jeune Afrique (consulté le )
  21. (en-US) « Ibrahima Khalil Kaba, a legacy of diplomacy - Jeune Afrique », sur Newsy Today, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]