Ikililou Dhoinine — Wikipédia

Ikililou Dhoinine
إكليل ظنين
Illustration.
Ikililou Dhoinine en octobre 2012.
Fonctions
Président de l'union des Comores

(5 ans)
Élection 26 décembre 2010
Vice-président Fouad Mohadji
Mohamed Ali Soilihi
Nourdine Bourhane
Prédécesseur Ahmed Abdallah Mohamed Sambi
Successeur Azali Assoumani
Premier vice-président de l'union des Comores

(5 ans)
Élection
Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi
Prédécesseur Caabi El-Yachroutu Mohamed
Successeur Fouad Mohadji
Président de l'exécutif de l'île autonome d'Anjouan
(intérim)

(5 jours)
Prédécesseur Mohamed Bacar
Successeur Lailizamane Abdou Cheik (intérim)
Moussa Toybou
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Djoiezi, Mohéli (Comores)
Nationalité comorienne
Parti politique Parti national de la justice (PNJ)

Union Pour le Développement Comorien (UPDC)

Conjoint Hadidja Aboubacar Boinariziki
Enfants Haloua Dhoinine
Tété Dhoinine
Profession Pharmacien

Ikililou Dhoinine
Présidents de l'union des Comores

Ikililou Dhoinine (né le à Djoiezi, sur l'île de Mohéli, dans l'archipel des Comores) est un homme d'État comorien. Vice-président de 2006 à 2010, il est élu président de l'Union le [1] et dirige le pays de à .

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Ikililou Dhoinine a fréquenté les écoles primaires de Djoiezi et de Fomboni, le collège rural et le lycée de Fomboni. Il obtient son baccalauréat scientifique en 1986. Il s'inscrit au département de mathématiques et sciences de l'École nationale d'enseignement supérieur (ÉNES) de Mvouni, en Grande-Comore, pour une année, avant d'obtenir une bourse d'études. Il poursuit ses études à la faculté de médecine et de pharmacie de l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en Guinée. Ikililou Dhoinine obtient le doctorat en pharmacie en à l'université de Conakry[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1994, Ikililou Dhoinine obtient le poste de responsable de la fabrication de médicaments à la pharmacie nationale autonome des Comores (PNAC, à Moroni). Il est aussi responsable des pharmaciens remplaçants à la pharmacie de la Corniche de Moroni, et ce, jusqu'en 2004.

Ikililou Dhoinine est propriétaire de la pharmacie mohélienne, sise à Fomboni, Mohéli. Il a été directeur régional du projet Santé III sous l'égide de la Banque mondiale.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Le , Ikililou Dhoinine devient vice-président de l'union des Comores. De 2006 à 2009, il exerce la fonction de vice-président chargé du ministère de la Santé, de la Solidarité et de la Promotion du Genre et celle de président du Comité de Coordination et de Mécanisme (CCM).

De 2009 à début 2010, Ikililou Dhoinine est nommé vice-président chargé du ministère des Finances, du Budget et de l'Entreprenariat féminin.

Candidat du Parti national de la justice à l'élection présidentielle de 2010, il remporte le 2e tour le .

Les résultats publiés par la Commission électorale nationale le créditent de 61 % des suffrages exprimés. Son principal adversaire, Saïd Mohamed Fazul, le candidat de l’opposition, a récolté 33 % des voix. Le taux de participation à ce scrutin avoisine les 53 %. En dépit de nombreuses irrégularités constatées, la mission internationale a estimé dans un communiqué que « les élections du ont été globalement libres et régulières ».

À la suite d'un compromis avec son prédécesseur, conformément aux accords sur la période intérimaire, Ikililiou Dhoinine fut investi chef de l'État comorien le , le premier Mohélien à diriger l'union des Comores[3].

Presque 2 ans après la fin de son mandat, en , Dhoinine ainsi qu'un autre ex-président de l'union des Comores, Ahmed Abdallah Sambi, sont poursuivis par la justice à la suite d'un scandale de vente de 47 950 passeports qui étaient destinés à des populations apatrides bidounes des Émirats Arabes Unis et du Koweït. Le manque à gagner aurait été de 784 millions d’euros[4],[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ikililou Dhoinine est marié à Hadidja Aboubacar Boinarziki et père de deux enfants.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]