Il n'y a pas de fumée sans feu — Wikipédia

Il n'y a pas de fumée sans feu

Réalisation André Cayatte
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame
Durée 120 min
Sortie 1973

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Il n'y a pas de fumée sans feu est un film dramatique italo-français réalisé par André Cayatte, sorti en 1973.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chavigny, dans la banlieue de Paris. Joseph Boussard, un homme de la majorité, règne sur la ville. Son adjoint, quelques hommes de main, se chargent des basses besognes. Les élections sont proches. Un colleur d'affiches du camp opposé est tué « accidentellement ». Un témoin gênant est abattu. Le Docteur Peyrac, homme de gauche estimé de tous, accepte de s'engager dans la bataille. Il sera candidat contre Boussard. Comment lui barrer la route ? L'adjoint du maire réussit à obtenir une photo truquée et la fait distribuer. On y voit Madame Peyrac « partouzant » dans la résidence de ses amis Leroy. Le montage résiste aux investigations de laboratoire. Mais Peyrac ne cède pas. Le meurtre du photographe, auteur du faux, est l'occasion d'une nouvelle machination. C'est Peyrac qui est accusé de cet assassinat et emprisonné. Sa femme, aidée d'Olga Leroy, réussira-t-elle à prouver son innocence ? Olga a des amis haut placés, plus puissants que Boussard. Le scandale pourrait les éclabousser. Boussard est prié de s'effacer au profit de son adjoint. Peyrac est libéré, mais les amis de la première heure ne sont pas tous là pour l'attendre, à sa sortie de prison.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le scénario est inspiré d'un fait divers, la fusillade de Puteaux, qui a lieu en 1971[2]. Il comporte également des éléments repris de l'affaire Markovic, qui se situe à la fin des années 60.

L'action est censée se dérouler à Chavigny en banlieue parisienne , mais il n'existe pas de Chavigny près de Paris. Des villes portant ce nom se trouvent dans l'Aisne, l'Eure et la Meurthe-et-Moselle.

Le film a été tourné en partie au quartier de la Dame Blanche à Garges-lès-Gonesse.

Plusieurs voitures immatriculées 96 apparaissent dans le film. Jusqu'en 1954, c'était l'ancien numéro de la Tunisie sous protectorat français ; ce numéro n'a plus été attribué ensuite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Non c'è fumo senza fuoco », sur archiviodelcinemaitaliano.it
  2. Jean-Baptiste Forray, Les Barons : Ces élus qui osent tout !, Flammarion, , 334 p. (ISBN 978-2-08-133422-9, lire en ligne)


Liens externes[modifier | modifier le code]