Immortal — Wikipédia

Immortal
Description de cette image, également commentée ci-après
Abbath, ancien chanteur et guitariste du groupe.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Norvège Norvège
Genre musical Black metal, thrash metal, blackened death metal
Années actives 19902003 ; depuis 2006
Labels Nuclear Blast Records, Osmose Productions
Site officiel www.immortalofficial.com
Composition du groupe
Membres Demonaz Doom Occulta
Horgh
Apollyon
Anciens membres Abbath Doom Occulta
Hellhammer
Armagedda
Erik Brødreskift (†)
Saroth
Iscariah
Kolgrim
Jørn Inge Tunsberg
Ronny Hovland
Stian Smorholm
Yngve Liljebäck
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Immortal.

Immortal est un groupe de black metal norvégien originaire de Bergen. Fondé en 1990 par Abbath et Demonaz Doom Occulta, Immortal recense plusieurs albums devenus des références dans la scène musicale black metal, il est d'ailleurs l'un des groupes les plus connus au monde dans ce style.

Après avoir sorti trois albums, Immortal a finalement trouvé un batteur permanent, Horgh, et c'est avec lui qu'est produit le quatrième album, Blizzard Beasts. Peu après, Demonaz doit quitter le groupe à cause d'une tendinite au bras et est remplacé par Abbath à la guitare. Le groupe composé seulement d'Abbath et de Horgh sort son cinquième album, At the Heart of Winter, qui marque un changement significatif dans le style du groupe avec l'introduction d'éléments thrash metal. Dans les mois qui suivent, le bassiste Iscariah rejoint le groupe pour permettre à Abbath de se concentrer seulement sur la guitare.

Après avoir publié Damned In Black en 2000, le dernier album produit avec Osmose Productions, le groupe signe avec Nuclear Blast et produit son septième album, Sons of Northern Darkness, qui grimpe dans le palmarès de plusieurs pays en Europe. Après s'être dissous en 2003, le groupe se réunit en 2007 pour la tournée 7 Dates of Blashyrkh Tour. En 2009, Immortal produit son huitième album, All Shall Fall, avec pour membres Abbath, Horgh et Apollyon d'Aura Noir.

Les clips musicaux du groupe ont fait connaître leur style à l'échelle mondiale. Les images du clip de Call of the Wintermoon furent filmées dans les forêts norvégiennes et sont devenues une référence dans le style.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et premiers succès (1990–1995)[modifier | modifier le code]

Les débuts d'Immortal se retrouvent dans le groupe de black metal de la fin des années 1980 Amputation, projet de Demonaz, dans lequel jouent le batteur Padden et le guitariste Jørn Inge Tunsberg[1]. Amputation produit deux démos : Achieve the Mutilation en 1989 et Slaughtered in the Arms of God en 1990[1]. Après leur rencontre avec Euronymous de Mayhem ils décident de faire évoluer leurs musique vers le black metal ; Demonaz, Abbath, Tunsberg et Armagedda forment Immortal[1],[2],[3]. Le groupe produit sa première démo sans titre en 1991[4],[5]. Suffocate est le nom qui est souvent donné à cette démo parce que le titre du premier morceau est Suffocate the Masses[5]. Il est souvent cru qu'Immortal a produit une seconde démo intitulée The Northern Upins Death, mais il s'agit de la même démo[5]. En effet, « The Northern Upir's Death » est le nom de l'œuvre utilisée pour la pochette[5]. Après l'enregistrement, le guitariste Tunsberg est renvoyé du groupe[2].

Immortal attire l'attention du label français Listenable Records qui propose au groupe l'enregistrement d'un 7"[2]. Immortal se met au travail et écrit The Cold Winds of Funeral Frost et Unholy Forces of Evil[2]. La première production officielle d'Immortal est l'EP homonyme Immortal édité en par Listenable Records avec seulement 1 000 exemplaires mis en circulation[1],[3]. Cet EP attire l'attention d'Osmose Productions avec qui le groupe signe en 1992[3]. Au mois d'avril, Immortal entre au studio Grieghallen de Bergen avec le producteur Eirik Hundvin. En juillet, Diabolical Fullmoon Mysticism, initialement intitulé Battles in the North, est publié chez Osmose Productions[1],[2],[6]. Immortal diverge des autres groupes de black metal de l'époque par l'utilisation de guitares acoustiques[2].

Peu après la sortie de Diabolical Fullmoon Mysticism Armagedda est écarté du groupe et Immortal engage temporairement Kolgrim pour un concert unique à Bergen en décembre 1992[1]. La performance sur scène est enregistrée par une station de télévision locale, mais le groupe est montré d'une manière peu flatteuse[1]. Peu après, Kolgrim est renvoyé pour son manque d'implication[1],[7]. Deux mois plus tard, alors que le black metal atteint une certaine notoriété en Norvège grâce à des reportages, une chaîne de télévision de Bergen propose au groupe d'enregistrer une entrevue et un vidéo-clip[2]. Le groupe accepte et le vidéo-clip Call of the Wintermoon est enregistré en seulement deux heures dans les forêts de Bergen et est diffusé la même soirée avec l'entrevue[2]. L'année suivante, en 1993, le groupe enregistre son deuxième album, Pure Holocaust, au studio Grieghallen d'Eirik Hundvin, avec seulement Abbath et Demonaz en tant que membres du groupe. Bien que le batteur Erik Brødreskift est présent sur la pochette de l'album, la batterie est en réalité joué par Abbath[1]. Pure Holocaust est composé de huit titres. Du point de vue des textes, Immortal s'écarte des thèmes principaux abordés dans le black metal, surtout concentrés autour du satanisme, abordant plutôt les thèmes de l'hiver et des légendes nordiques comme celle du Blashyrkh, un royaume imaginaire créé par Abbath et Demonaz où règne le « Mighty Ravendark », un corbeau géant[8].

Battles in the North sort en 1995. Le batteur Hellhammer est recruté pour la tournée qui s'ensuit et apparaît dans les deux clips Blashyrkh (Mighty Ravendark) et Grim and Frostbitten Kingdoms.

Immortal sort l'album Blizzard Beasts en 1997, qui marque l'arrivée d'un nouveau batteur, Horgh, puis sort At the Heart of Winter en 1999 qui les voit être produit au Abyss studio de Peter Tägtgren.

Dissolution (2000–2003)[modifier | modifier le code]

Damned in Black, sorti en 2000, est le dernier album en collaboration avec Osmose Productions, signant plus tard un contrat avec Nuclear Blast. C'est avec ce nouveau label qu'Immortal sort son septième album Sons of Northern Darkness, en 2002. Le groupe se sépare en 2003 pour motifs personnels, mais réapparaît en 2006. Le groupe fera la tournée des festivals durant l'année 2007, passant par la 18e édition du Wacken Open Air en ainsi que par le Hellfest de Clisson en , puis l'année suivante au Graspop Metal Meeting 2008 où leur prestation est intégralement enregistrée et diffusée sur la toile.

Derniers événements et dissolution (2006–2015)[modifier | modifier le code]

Immortal en concert en 2010

All Shall Fall, le huitième album studio du groupe, sort le en Europe, et le en Amérique du Nord. Il est enregistré à l'issue de la tournée qui prit fin en . C'est à nouveau Peter Tagtgren qui est aux manettes de sa production. Le sort en Europe un live d'Immortal (le pour les États-Unis) intitulé The 7th Date of Blashyrkh qui comprend douze morceaux enregistrés lors de la tournée européenne qui précéda la sortie de All Shall Fall. Il est édité en version DVD et CD, les titres sont issus de l'ensemble de la discographie du groupe et sont représentatifs de l'histoire d'Immortal. En , Abbath annonce la fin du groupe[9] et débute un projet musical solo.

Ère post-Abbath (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Pour autant, les membres restants d'Immortal déclarent rapidement que le groupe demeure actif en dépit du départ de son chanteur et guitariste, et annoncent courant 2016 la sortie imminente d'un nouvel album. Pour l'occasion, Demonaz reprend un rôle de premier plan en remplaçant Abbath au chant et à la guitare.

En 2018, Demonaz et Horgh annoncent sur le site du groupe qu'ils ont terminé leur nouvel album. Demonaz est à la guitare et au chant, Horgh à la batterie et Peter Tägtgren s'occupe de la production et de la basse en studio[10]. Le neuvième album Northern Chaos Gods sort pendant l'été 2018.

Membres[modifier | modifier le code]

Membre actuel[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Horgh - batterie (1996-2020)
  • Abbath - basse (1989-1997), chant (1989-2015), guitare (1997-2015)
  • Apollyon - basse (2006-2015)
  • Iscariah - basse (1999-2002)
  • Armaggeda - batterie (1991-1992)
  • Erik Grim - batterie (1993-1994)
  • Hellhammer - batterie (1995)
  • Jørn Inge Tunsberg - guitare (1991)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP, démos et splits[modifier | modifier le code]

  • 1991 : Suffocate / The Northern Upins Death (démo)
  • 1991 : Immortal (EP)

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 1992 : Call of the Wintermoon (vidéo clip)
  • 1995 : Masters of Nebulah Frost (VHS ; vidéoclips de Blashyrk (Migthy Ravendark) et Grim And Frostbitten Kingdoms)
  • 2010 : All Shall Fall (vidéo clip)
  • 2010 : The Seventh Date of Blashyrkh (DVD + CD ; enregistrement public au festival Wacken Open Air)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (en) « Immortal », sur musicmight.com (consulté le ).
  2. a b c d e f g et h (en) « I'MMORTAL (IMMORTAL) BIOGRAPHY », sur sing365.com (consulté le ).
  3. a b et c (en) Immortal sur AllMusic, page consultée le 23 janvier 2011
  4. (en) Immortal sur le site officiel du groupe, page consultée le 23 janvier 2011
  5. a b c et d (en) Immortal (Nor) - Demo sur l'Encyclopaedia Metallum, page consultée le 23 janvier 2011
  6. (en) Immortal (Nor) - Diabolical Fullmoon Mysticism sur l'Encyclopaedia Metallum, page consultée le 23 janvier 2011
  7. (en) Immortal Biography sur Metal Storm, page consultée le 23 janvier 2011
  8. (it) Gianni Della Cioppa, 2010, page 54
  9. « C'est la fin d'Immortal, groupe culte de Black Metal ! - TheWebTape », sur TheWebTape (consulté le ).
  10. (en-US) « Immortal – Official website », sur Immortal (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :