Indice de liberté économique — Wikipédia

Carte de l'indice de liberté économique de la Fondation Heritage, établie en 2022 : plus le pays est en vert, plus il est considéré comme économiquement libéral.

L’indice de liberté économique est un indicateur fondé sur un ensemble de dix critères économiques, créé par la Fondation Heritage et le Wall Street Journal. Son objectif affiché est de mesurer la liberté économique dans les différents pays du Monde.

Historique[modifier | modifier le code]

Cet indice a été créé en 1995, selon une approche inspirée d’Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, à savoir que « l'existence d'institutions élémentaires préservant la liberté des individus à se consacrer à leurs propres intérêts économiques garantit une prospérité plus importante de toute la société dans son ensemble »[1],[2].

Méthodologie[modifier | modifier le code]

La définition en 2008 de l’indice de liberté économique est la suivante : « La forme la plus élevée de liberté économique assure un droit absolu à la propriété privée, permet une liberté totale de mouvement pour les salariés, capitaux et biens, et une absence totale de coercition ou de contraintes sur la liberté économique sauf en cas de protection ou maintien de la liberté elle-même. » [3]

L’indice classe les nations sur dix critères généraux de liberté économique en se basant sur les statistiques de la Banque mondiale, du FMI, et de l’Economist Intelligence Unit (société appartenant au même groupe que The Economist) :

  1. Liberté d'entreprise
  2. Liberté des échanges
  3. Poids des taxes et impôts
  4. Dépenses du gouvernement
  5. Stabilité monétaire
  6. Liberté d’investissement
  7. Dérégulation financière
  8. Protection de la propriété privée
  9. Lutte contre la corruption
  10. Libéralisation du travail

Le score total représente la moyenne arithmétique de ces dix indicateurs, chacun d'entre eux étant noté de 0 à 100, où 100 représente une liberté maximale[3]. La méthodologie a légèrement évolué au fur et à mesure que de nouvelles données et indicateurs ont été disponibles, en particulier au niveau de la libéralisation du travail, pour laquelle un indicateur a été dédié en 2007[2].

Derniers classements[modifier | modifier le code]