Indo-European Telegraph Company — Wikipédia

Développement de l_’Indo-European Telegraph Co en 1914.

L’Indo-European Telegraph Company était une des plus importantes sociétés de télégraphie des années 1860, chargée d'établir un lien entre Londres et Bombay.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Indo-European Telegraph Company était chargée de finaliser un grand projet télégraphique, associant l'Orient à l'Europeː elle doit prolonger le projet de câble de Reuters reliant Lowestoft à l'île allemande de Norderney puis Hanovre et Hambourg et qui affiche une rentabilité de 19 % dès 1868[1]. Via l'Iran, il doit relier Bombay à Londres. La société est très bien valorisée à son entrée en Bourse, avec 450 000 sterling[2]. Elle promet à ses actionnaires un bénéfice de 85000 sterling par an, grâce à un trafic de 200 messages par jour et un dividende 20 %. Les frères Siemens détiennent 20̥ pour cent de l'entreprise, via les banques Rothschild, Schaafhausen and Mevissen et Paul-Julius Reuters est également dans l'aventure. Environ 80 % du capital est placé en Angleterre[3].

Le président de l'"Indo", fondée en , était Robert Grimston et son directeur général Henry Weaver, ex-président de l'Electric & International Telegraph Company[3]. Le câble est entièrement posé à la fin de l'année 1870[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Donald Read, The power of news: the history of Reuters, Oxford University Press, , p. 49
  2. "Werner Von Siemens: Inventor and International Entrepreneur", par Wilfried Feldenkirchen, page 93 [1]
  3. a et b "History of the Atlantic Cable & Undersea Communications from the first submarine cable of 1850 to the worldwide fiber optic network", par Steven Roberts [2]
  4. "Werner Von Siemens: Inventor and International Entrepreneur", par Wilfried Feldenkirchen, page 95 [3]