Ingrid Robeyns — Wikipédia

Ingrid Robeyns
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
De Jonge Akademie (d) (-)
NL_Wetenschap (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Œuvres principales
The ethics of autism (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ingrid AM Robeyns, née le , est une philosophe et économiste belgo-néerlandaise.

Elle est titulaire de la chaire d'éthique des institutions à la faculté des sciences humaines de l'Université d'Utrecht et à l'Institut d'éthique associé.

Ses recherches portent sur les théories de la justice, l'éthique économique et un ensemble de questions normatives liées à la démographie, au genre, à la famille, aux institutions économiques et à la durabilité. Elle réfléchit à la justice et aux effets perturbateurs de l'extrême inégalité des revenus. Plus récemment, ses recherches se concentrent sur l'extrême richesse, et elle développe la position éthique du limitarisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ingrid Robeyns est née à Louvain, le 10 septembre 1972[1]. Elle obtient un master en économie de la Katholieke Universiteit Leuven ( KUL) en 1994. Elle étudie ensuite les sciences sociales et politiques en Allemagne à la Georg August Universität de Göttingen. Ingrid Robeyns termine sa maîtrise en économie à la KUL en 1997 avant de passer un doctorat en philosophie et en économie à l'Université de Cambridge en 2003 avec une thèse sur l'inégalité entre les sexes et l'approche par les capabilités[1],[2]. Son maître de thèse est Amartya Sen, détenteur du prix Nobel d'économie 1998[3].

Ingrid Robeyns est également titulaire d'une maîtrise en philosophie de l'Open University (2007)[4],[5].

Depuis 2013, Ingrid Robeyns a la double nationalité néerlandaise et belge. Elle vit et travaille à Utrecht, est mariée et a deux enfants[6],[7]

Carrière académique[modifier | modifier le code]

En 2006, l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (nl) (NWO) lui accorde une bourse Vidi de cinq ans pour la recherche sur les théories de la justice[8]. La recherche porte sur la signification de la question de la justice au sein de l'État-providence pour les enfants, les parents et les non-parents[9].

Par la suite, elle préside la Chambre d'éthique/philosophie pratique de la Nederlandse onderzoeksschool wijsbegeerte (OZSW) et devient présidente de l'organisation de 2018 à 2020

Elle enseigne la philosophie pratique à la faculté de philosophie de l'Université Erasme de Rotterdam jusqu'en 2014. Son enseignement porte sur l'éthique normative et l'éthique appliquée, ainsi que sur la philosophie politique[10].

En 2018, Ingrid Robeyns est élue membre de l'Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas[11].

De 2018 à 2020, elle est présidente de Human Development and Capability Association (en) (HDCA)[8].

Elle est membre de la Trouw Philosophical Team et écrit régulièrement pour le blog international Crooked Timber (en)[12].

Dans son livre Rijkdom. Hoeveel ongelijkheid is nog verantwoord? (Richesse. Combien d'inégalité est encore justifiée), elle soutient que personne ne profite de l'extrême richesse, pas même les riches eux-mêmes[2].

Le 15 mai 2020, Ingrid Robeyns signe, avec Thomas Piketty et 3 000 scientifiques une lettre ouverte intitulée « L'Être humain n'est pas une ressource comme les autres »[13].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (en) Gender Equality : a capability perspective, thèse de doctorat, Université de Cambridge, 2002 (OCLC 894596063)
  • (en) avec Wiebke Kuklys, Sen's Capability Approach to welfare economics, dans Cambridge working paper in economics 0415, Uiversité de Cambridge, 2004 [lire en ligne]
  • (en) avec Bina Agarwal, Jane Humpries, Amartya Sen's work and ideas: a gender perspective, Oxon, Rotledge, 2005 (ISBN 9780415373203)
  • (en) avec Harry Brighouse, Measuring justice; primary goods and capabilities, Cambridge University Press, 2010 (ISBN 9781843156994)
  • (en) The Capability Approach, Cambridge, Open Books Publishers, 2014 (ISBN 9781909254909) [lire en ligne]
  • (en) avec Martin van Hees, Thomas Nys, Basisboek ethiek, Amsterdam, Boom, 2014 (ISBN 9789461059321)
  • (en) Wellbeing, Freedom and Social Justice: The Capability Approach Re-Examined, Cambridge, Open Books Publishers, 2017 (ISBN 9781783744237) [lire en ligne]
  • (en) What, if Anything, is Wrong with Extreme Wealth?, dans Journal of Human Development and Capabilities 20:3, vol. 20, n°3, 2019
  • Le concept de capabilité d’Amartya Sen est-il utile pour l’économie féministe, trad. de l'anglais par Florence Boissenin, Lucienne Gillioz, dans Nouvelles Questions Féministes, 2007/2 Modèle:Lire en ligen
  • (nl) Rijkdom. Hoeveel ongelijkheid is nog verantwoord? , Prometheus, Nieuw Licht, 2019
  • (en) avec Hens, Kristien, Katrien Schaubroeck, The ethics of autism dans Philosophy Compass, 14, 2019
  • (en) Having too much, dans Yearbook of the American Society for Political and Legal Philosophy, New York University Press, 2016 [lire en ligne]

D'autres articles d'Ingrid Robeyns en néerlandais sont publiés sur le site Bij Nader Inzien[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Catalogus Professorum - Prof Detail », sur profs.library.uu.nl (consulté le )
  2. a et b (nl) Tine Peeters, « ‘Als schatrijke filantropen echt een betere wereld willen, vragen ze hogere belastingen’ », sur De Morgen, (consulté le )
  3. (nl) « Atlas van kleine praktische Utopieën: Aflevering 12 - Ingrid Robeyns », sur Klara (consulté le )
  4. « {{{1}}} »
  5. Robeyns, « CV » [archive du ] (consulté le )
  6. (nl) Sofie Mulders, « Hoe rijk mag je nog zijn? ‘Rijkste 1 procent bezit een derde van het private vermogen in Nederland' », De Morgen,‎ (lire en ligne)
  7. Robeyns, « One woman, two votes », Crooked Timber, (consulté le )
  8. a et b (en-US) « Ingrid Robeyns », sur Fair Limits (consulté le )
  9. « Social justice and the new welfare state » [archive du ], Erasmus University Rotterdam (consulté le )
  10. « Ingrid Robeyns », sur Centre de recherche en éthique, (consulté le )
  11. (en) « Ingrid Robeyns » [archive du ], Royal Netherlands Academy of Arts and Sciences
  12. (nl) « Ingrid Robeyns », sur Sociale Vraagstukken (consulté le )
  13. (nl) « De mens is niet een van de vele middelen », sur De Morgen, (consulté le )
  14. (nl) « Ingrid Robeyns », sur Bij Nader Inzien (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Thimothu J. Nicklas, Rejecting Ingrid Robeyns’ Defense of Limitarianism, dans Penn Journal of Philosophy, Politics & Economics, Vol. 16, n. 1 [lire en ligne]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]