Internet Resource Locator — Wikipédia

Un Internet Resource Locator (en abrégé : IRL, en français : localisateur de ressources Internet) est une adresse donnant une localisation sur Internet, qui peut être rapprochée de la notion plus générale d'URL. Sa structure est décrite par la norme RFC 1736[1].

Définition d'une ressource[modifier | modifier le code]

Les ressources sont des objets (documents, bases de données WAIS, serveurs FTP, destinations Telnetetc.) auxquels on associe des noms, des identificateurs descriptifs et des localisateurs, qui doivent ensuite être mis en correspondance (mappage) pour définir une infrastructure complète de diffusion d'informations sur le réseau[2].

Rôle des localisateurs[modifier | modifier le code]

Au sens général, les localisateurs donnent l'adresse d'une ressource qui peut être numérique et accessible par internet (document de site web, etc.), ou non (êtres humains, objets physiques qui n'ont pas d'instanciation électronique).

Un localisateur de ressources Internet est un cas particulier qui décrit l'emplacement d'une ressource Internet. Sa structure est définie par la norme RFC 1736[2].

D'autres types d'identificateurs de ressources (Uniform Resource Identifier) permettent d'associer des noms et des descriptions aux ressources, même lorsque celles-ci sont déplacées ou supprimées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Internet Resource Locator » (voir la liste des auteurs).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]